Skeleton Technologies est leader européen du stockage d’énergie à haute puissance pour les réseaux électriques, les transports, l’automobile et les applications industrielles. La société a choisi la France et la région Occitanie pour développer ses activités.
L’entreprise prévoit d’investir 600 millions d’euros en 5 ans. Dans le cadre de la première phase de son expansion, Skeleton lancera des activités de R&D à Toulouse pour développer ses batteries de nouvelle génération. Dans un deuxième temps, le groupe prévoit de construire une usine dans la région Occitanie pour produire sa batterie haute puissance appelée « Super battery ». L’annonce a été faite lors du sommet « Choose France » le 13 mai 2024.
600M€ d’investissement en 5 ans
Skeleton Technologies, dont le siège est en Estonie, a ses sites de production actuels en Saxe, en Allemagne, et construit une nouvelle usine pour augmenter la production de ses supercondensateurs à Markranstädt, près de Leipzig. Avec cette expansion en France, le groupe fondé en 2009 sera présent dans les deux principaux pays industriels d’Europe, ce qui permettra à l’entreprise de développer ses relations avec ses clients et partenaires de R&D français.
« Nous sommes ravis d’annoncer notre projet d’expansion en France. Toulouse et la région Occitanie sont pour nous l’endroit idéal pour établir notre base en France, avec une proximité directe avec des clients existants et potentiels, et un accès à des talents et des institutions de recherche de classe mondiale. »
Taavi Madiberk, PDG et cofondateur de Skeleton Technologies
Haute puissance et charge rapide
Skeleton Technologies se focalise sur le segment des technologies de stockage d’énergie à haute puissance et à charge rapide. Ses supercondensateurs et Super battery sont utilisés dans divers secteurs et applications. On compte notamment les réseaux électriques, l’électrification des véhicules lourds et utilitaires, les data centres, le ferroviaire, le secteur maritime, le spatial, l’aéronautique. Ils permettent de réduire les émissions de CO2 et d’économiser de l’énergie. Skeleton compte parmi ses clients Hitachi Energy, Siemens, Honda Performance Development, Skoda Electric, Shell, CAF, Martinrea, entre autres.
Pas besoin de nickel ni de cobalt !
La Super battery de Skeleton est une batterie de très haute puissance qui ne nécessite ni nickel ni cobalt. Les superbatteries sont basées sur le matériau « Curved Graphene » développé par Skeleton, qui est fabriqué à partir de matériaux produits localement et traités en Europe. Elles peuvent contribuer à éliminer 40 à 50% des émissions de CO2 dans des secteurs difficiles à décarboner tels que le secteur minier et les véhicules off-road.
“L’implantation de Skeleton Technologies est une très bonne nouvelle pour l’Occitanie. Parce qu’elle va créer des emplois, bien-sûr, mais parce que son choix est une reconnaissance de la stratégie de réindustrialisation que nous déployons ici avec des outils innovants comme l’Agence Régionale des Investissements Stratégiques. Nous étions en concurrence avec de nombreux pays européens et évidemment d’autres Régions françaises.
Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée