Une énième dégradation pluvio-orageuse va se produire entre ce dimanche 3 juillet et lundi 4 juillet en Occitanie.
Elle s’opérera en début de soirée par l’Ouest du territoire. Les orages concerneront dans un premier temps le Gers, les Hautes-Pyrénées et la Haute-Garonne, entre 18h00 et 20h00. Ils se déplaceront ensuite vers l’Ariège, l’Aude et le Tarn en cours de soirée.
Le Languedoc touché en milieu de nuit
Plus tardivement en fin de soirée ou milieu de nuit, entre 22h00 et 00h00, ces orages gagneront l’Aveyron, l’Hérault, le Gard et la Lozère. Ils ne concerneront pas toutes les communes. D’ailleurs, bon nombre d’entre elles resteront au sec.
Risque de phénomènes forts voire violents
Ces orages pourront se montrer localement forts voire violents. Ils sont susceptibles de générer une forte activité électrique, des chutes de grêle et des intensités pluviométriques horaires assez importantes. Toutefois, ils circuleront assez rapidement.
Une nouvelle dégradation ce lundi
Ce lundi 4 juillet, de très fortes chaleurs vont se produire entre l’Hérault, le Gard et la Lozère. Le thermomètre dépassera les 36°C sous abri. A la faveur d’une masse d’air particulièrement instable, des orages dits « d’évolution diurne » vont éclater à partir du milieu d’après-midi et ce jusqu’en soirée.
Attention, ces orages seront localement forts voire violents entre le Gard et la Lozère. Les plaines intérieures et les Cévennes sont les zones les plus à risque. Entre la Gardonnenque, l’Uzège, le bassin Alésien et la vallée de la Cèze, plusieurs dizaines de millimètres de précipitations sont probables.
Prudence face aux activités extérieures
Il faudra également se méfier des chutes de grêle susceptibles d’endommager les cultures ainsi que des puissantes rafales de vent. L’activité pluvio-orageuse pourrait également se maintenir en soirée de ce lundi voire en première partie de nuit. A noter que l’extrême Est de l’Hérault sera aussi exposé au risque orageux.
Enfin, il est important de rappeler que la prudence sera de rigueur à proximité des cours d’eau, compte tenu des activités de loisirs en cours (camping, canoë, baignade dans les rivières, etc). Des réactions rapides des cours d’eau sont tout à fait possibles.