Le chantier, ayant commencé en mars 2023, a suscité de vives controverses en vue du fort impact environnemental du chantier. À la suite de l’annonce de la reprise des travaux, plusieurs collectifs, opposés au projet, ont organisé un rassemblement autour du chantier de l’autoroute A69 les 4, 5 et 6 juillet 2025. Au regard du contexte et par mesure de précaution, les préfets du Tarn et de la Haute-Garonne ont décidé de prendre des mesures afin d’éviter tout trouble à l’ordre public. Des arrêtés d’interdiction sont donc entrés en vigueur à partir de ce lundi 30 juin et jusqu’au mercredi 9 juillet inclus (notre article ici).
Mesures préfectorales renforcées face au rassemblement
Dans le cadre de ce rassemblement, de nouvelles mesures sont entrées en vigueur. En effet, le préfet du Tarn a pris un nouvel arrêté autorisant la captation, l’enregistrement et la transmission d’images via des caméras sur aéronefs à Castres le 6 juillet 2025 de 10h à 20h30.
Également, en raison du rassemblement illégal au château de Scopont et du risque de trouble à l’ordre public ce samedi 5 juillet, une interdiction de circulation a été mise en place pour tous les véhicules entre Toulouse et Castres sur la Route Nationale 126 dans les deux sens de circulation. Le préfet du Tarn recommande fortement aux usagers de la route d’éviter ce secteur.
Que révèle ce dispositif de sécurité ?
Ce dispositif de sécurité est déployé, jour et nuit, afin de prévenir de nouveaux troubles à l’ordre public mais également de protéger les personnes et les biens. D’après les informations communiquées par le préfet du Tarn, les forces de l’ordre ont saisi 257 armes et objets pouvant constituer des armes par destination. Elles ont également procédé à 3 interpellations. Ce bilan confirme que ce rassemble présente un risque avéré de troubles graves à l’ordre public.