ALERTE MÉTÉO ● L’Ile de la Réunion frappée par le cyclone Garance d’une extrême violence >> >>

Occitanie : réfléchir le tourisme autrement face au changement climatique

Du 18 au 20 novembre prochain, des acteurs du tourisme régional d’Occitanie se réunissent à l’occasion de la 6ème édition des Convergences Touristiques au Centre des Congrès de Carcassonne afin d’aborder la question du tourisme face au changement climatique.

Comment le secteur touristique va s’adapter à l’évolution du climat ? C’est l’interrogation centrale sur laquelle vont se pencher les plus de 900 professionnels du secteur réunis à Carcassonne lors des Convergences Touristiques, organisées par le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie (CRTL).

En mobilisant tous les acteurs majeurs du tourisme régional sur la nécessaire adaptation de la filière tourisme aux changements en cours, nous souhaitons que l’action du CRTL s’inscrive dans une vision la plus coopérative et la plus partagée possible afin de construire un tourisme plus positif et résilient face au défi climatique.

Vincent Garel, président du Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie

De nombreuses questions abordées

La première journées de ces rencontres sera consacré aux Organismes de Gestion de Destinations et aux enseignants, chercheurs et étudiants en tourisme. Ensuite, quatre séances plénières seront organisées les 19 et 20 novembre portant sur les enjeux liés au changement climatique et sur l’importance d’adapter le secteur touristique à cette réalité. En parallèle de ces temps forts, de nombreux ateliers seront menés dont une restitution d’étude menée par l’INSEE et le CRTL et sur « l’impact du réchauffement climatique sur l’hébergement en Occitanie » ou « la présentation de l’étude des impacts des parcs éoliens en mer Méditerranée sur le tourisme » par la DREAL. Enfin, diverses tables-rondes avec la présence de start-up et des retours d’expérience sont prévues.

update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR