À l’approche des vacances de la Toussaint, qui débutent cette semaine, VINCI Autoroutes livre les conditions de circulation qui attendent les usagers de la route pour ce premier week-end qui s’annonce chargé. Ainsi, le pôle met en place un dispositif d’information renforcé tout au long des vacances scolaires tout en rappelant les « règles d’or » de la conduite automnale.
Cette première semaine des vacances de la Toussaint s’annonce chargée sur les routes de France particulièrement aux abords des grandes villes et sur les principaux axes autoroutiers tels que l’A7, l’A8, l’A9 et l’A10. VINCI Autoroutes délivre ses prévisions pour le week-end du 18 au 20 octobre :
- Vallée du Rhône : sur l’A7 en direction du sud, une circulation très chargée est attendue samedi matin entre 10h et 12h. L’A9 sera également très fréquentée vendredi de 16h à 19h, et samedi de 11h à 12h.
- Région Sud : Les axes autour des grandes agglomérations comme Aix-en-Provence, Marseille, Nice et Toulon, les axes A8, A50, A52 et A57 vont subir des perturbations vendredi en fin de journée.
- Région parisienne : sur l’A10, en direction du centre et de la côte atlantique, le trafic sera intense vendredi après-midi jusqu’en soirée.
Pour rappel, VINCI renforce ses services d’information, que ce soit via Radio VINCI Autoroutes (107.7), les bornes sur les aires, ou les publications sur X (anciennement Twitter). Une vidéo de prévision du trafic est également diffusée chaque mercredi à 16h sur la chaîne YouTube de Radio VINCI Autoroutes.
Trois règles d’or pour une conduite automnale en toute sécurité
VINCI Autoroutes rappelle également trois règles essentielles pour la sécurité des automobilistes durant cette période où les conditions météorologiques changent et où les jours sont plus courts :
- Bien voir et être vu
S’assurer du bon état des phares, essuie-glaces, pare-brise et rétroviseurs. Pour les deux-roues, l’utilisation d’équipements réfléchissants est recommandée. - Allonger ses distances de sécurité par temps de pluie
En cas de pluie, la distance de freinage double. Pour éviter l’aquaplaning en cas de fortes averses, ne pas freiner brusquement mais lever brièvement le pied de l’accélérateur et adapter sa vitesse. Vérifier également l’état et le gonflage des pneus, qui doivent avoir une profondeur de sculptures d’au moins 1,6 mm. Enfin, il est recommandé d’allumer les feux de croisement mais de ne pas utiliser les feux de brouillard, qui éblouissent les conducteurs/suiveurs. - Utiliser ses feux de brouillard lorsque la visibilité est réduite
En cas de brouillard, il faut activer les feux de brouillard avant et arrière, mais veiller à les éteindre dès que la visibilité s’améliore. Si la visibilité descend à moins de 50 mètres, la vitesse est limitée à 50 km/h. Ne pas allumer les feux de route, qui ont un éblouissement dangereux et n’améliorent pas la conduite.