La Région Occitanie prépare de grandes nouveautés concernant la pratique du vélo en Occitanie : locations de vélos en gare, train spécial vélo ou encore cyclotourisme. Jean-Luc Gibelin, vice-président en charge des mobilités pour tous et des infrastructures de transport, a présenté le jeudi 3 avril, dans le cadre de la 6ème Journée des mobilités, les nouveautés afin d’encourager la pratique du vélo chez les usagers des trains régionaux liO et développer le cyclotourisme.
Des dispositifs mis en place
La Région Occitanie souhaite mettre alors l’accent sur l’intermodalité et combinaison entre le train et le vélo en développant plusieurs dispositifs :
- Un service de location de vélos longue durée (6, 9 ou 12 mois) pour les abonnés et usagers fréquents des trains régionaux. Une expérimentation unique en France. Ce service sera expérimenté dès septembre 2025 sur les deux lignes Montauban-Toulouse et Sète-Montpellier. 200 vélos dont 140 électriques seront proposés à la location. Pré-réservation sur : https://www.lio-occitanie.fr/demander-mon-velo-lio/
- Le lancement du premier train dédié aux vélos et au cyclotourisme avec une rame entière réaménagée pour accueillir deux fois plus de vélos. Ce train circulera tous les jours cet été sur la ligne Toulouse-Figeac-Aurillac et tous les week-ends en septembre sur la ligne des Cévennes. 13 places sont prévues à bord, sur réservation gratuite.
- Le partenariat avec des loueurs de vélos dans toute l’Occitanie qui permet aux usagers des trains et cars liO de bénéficier de tarifs avantageux, sur présentation d’un titre de transport. Ce service mis en place dès l’été 2025 par une quarantaine de loueurs de vélo, situés à proximité des gares.
- Un billet combiné liO + location d’un vélo avec Paulette Bike proposant de juin à octobre des solutions d’itinérance à vélo sur 2 ou 4 jours, entre Toulouse et Carcassonne, et entre Avignon et Sète.
- Une nouvelle signalisation pour les vélos à bord des trains régionaux, autour d’un code couleur vert, afin de valoriser les emplacements dédiés aux vélos et d’en faciliter l’usage, va être expérimentée à partir du mois d’avril dans deux rames.