Ce week-end, du 28 au 30 juin, marque les derniers jours du mois de juin et ainsi les premiers départs pour les vacances d’été. VINCI Autoroutes prévoit une circulation chargée sur les autoroutes du pourtour méditerranéen et en vallée du Rhône, notamment.
Les vacances approchent à grands pas et avec elles la vague de départ des premiers vacanciers. En prévision de ces nombreux voyages, VINCI Autoroutes livre les conditions de circulation à venir pour ce week-end du 28 au 30 juin.
Week-end chargé en Occitanie
Très prisée, la région sera victime de son succès ce week-end, avec l’arrivée de nombreux touristes, qui croiseront les quelques-uns souhaitant s’aventurer en dehors des terres occitanes pour les vacances. En résumé la circulation sur les autoroutes régionales sera dense ce week-end :
- Autoroute A61 – entre Toulouse et Narbonne : les automobilistes risquent de rencontrer des difficultés de circulation importantes le samedi 29 entre 10 heures et midi. Quant au dimanche le trafic est prévu d’être dense, entre 17 heures et 19 heures, mais dans le sens inverse, c’est-à-dire en direction de Toulouse.
- Sur le pourtour méditerranéen, sur l’autoroute A9, entre Nîmes et Montpellier : circulation soutenue le vendredi 28 juin entre 14 heures et 18 heures, le samedi 29 entre 9 heures et 13 heures et ainsi que le dimanche aux alentours de 15 heures. De plus, un trafic chargé est attendu le dimanche midi.
- Sens Montpellier-Nîmes : dans le sens inverse, les usagers peuvent s’attendre à un trafic chargé le vendredi entre 15 heures et 17 heures ainsi que le samedi entre 10 heures et midi, et enfin le dimanche en fin d’après-midi.
Même chose chez nos voisins
Les autoroutes de nos voisins du sud et de l’ouest de la France seront également très convoitées ce week-end :
- Grand Ouest – autoroute A10 – entre Poitiers et Bordeaux : trafic chargé le samedi 29 juin entre 10 heures et midi.
- En vallée du Rhône – autoroute A7– en direction du sud de la France : vendredi 28 juin, la circulation sera intense entre 14 heures et 20 heures. La samedi 29 juin, la circulation est prévue d’être intense entre 9 heures et 17 heures. Enfin, vigilance le dimanche où un pic de trafic est attendu autour de 15 heures.
- En direction de Lyon : le trafic sera dense le vendredi autour de midi puis entre 14 heures et 16 heures, le vendredi. Même schéma le samedi entre 9 heures et 16 heures ainsi que le dimanche entre 10 heures et midi puis de 15 heure à 20 heures.
- En région Provence-Alpes-Côte d’Azur : le trafic sera potentiellement dense le vendredi, en fin d’après-midi, autour et à la sortie des grandes agglomérations, telles que Nice, Marseille, Aix-en-Provence et Toulon. Les mêmes prévisions sont attendues le dimanche. Quant au samedi, le trafic sera dense, le matin, dans le secteur d’Aix-en-Provence, dans les deux sens de circulation.
Enfin, pour nos voisins éloignés de la région parisienne, le trafic sera soutenu dans le sens des départs, le vendredi 28 juin en fin d’après-midi et jusqu’en début de soirée. La circulation sera dense entre 10h et 14h sur l’A10, le samedi, au niveau de Saint-Arnoult-en-Yvelines, avec un pic prévu en milieu de matinée.