Occitanie : pourquoi ces véhicules ne seront pas autorisés à circuler ?

La gendarmerie du Gard alerte sur les restrictions de circulation pour les poids lourds. Une mesure qui concerne l’ensemble du territoire français. Voici ce qu'il faut savoir.
© Photo d’illustration.

La gendarmerie du Gard a communiqué sur les restrictions de circulation instaurées par l’État dans toute la France. En effet, chaque année, l’État français met en place des restrictions de circulation concernant les poids lourds. Pour quelle raison ? Pour améliorer la fluidité du trafic lors des périodes de forte affluence estivale. En 2025, ces mesures concernent tous les véhicules ou ensembles de véhicules affectés au transport routier de marchandises, dont le poids total autorisé en charge (PTAC) dépasse 7,5 tonnes.

Ces restrictions visent à réduire la densité du trafic, notamment sur les axes principaux empruntés par les vacanciers. L’objectif ? Limiter les embouteillages et d’améliorer la sécurité routière pendant l’été.

Restrictions estivales : les dates à retenir pour les poids lourds

Les poids lourds concernés ne pourront pas circuler les samedis 19 juillet, 26 juillet, 2 août, 16 août et 23 août 2025. La plage horaire s’étend de 7 heures à 19 heures. Cette restriction concerne l’ensemble du réseau routier de France métropolitaine. Cela s’applique d’ailleurs sur toutes les routes, incluant autoroutes, nationales et départementales.

Poids lourds : qui échappe à l’interdiction estivale ?

Certaines catégories de transports bénéficient de dérogations à cette règle. Sont notamment exemptés les transports de denrées périssables ou congelées qui doivent garantir la continuité de la chaîne du froid. Sont également concernés les transports d’animaux, pour lesquels les conditions de circulation sont strictement encadrées afin de garantir leur bien-être. Ces mesures sont donc précisées chaque année par arrêté ministériel et peuvent évoluer en fonction des circonstances. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Prévisions météo

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville

MA MÉTÉO
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR