Météo-France place plusieurs départements d’Occitanie en vigilance pour une vague de chaleur !
Dès dimanche, les températures très élevées persisteront jusqu’à mercredi. Cet épisode n’est pas exceptionnel mais demande une vigilance accrue, surtout pour les personnes sensibles ou exposées. En Occitanie, les départements concernés par la vigilance orange sont : Haute-Garonne, Gers, Tarn-et-Garonne, Tarn, et Lot.
Les départements du Gard, de l’Aveyron, et de l’Ariège sont en vigilance jaune. Les autorités conseillent de prendre des précautions, surtout pour les personnes vulnérables.
Comment définir une vague de chaleur ?
Une vague de chaleur correspond à une période où les températures sont nettement plus élevées que les normales saisonnières pendant plusieurs jours consécutifs. En France, pour qu’une période soit considérée comme une vague de chaleur, l’indicateur thermique national doit être supérieur ou égal à 25,3 °C pendant un jour et supérieur ou égal à 23,4 °C pendant au moins trois jours. La vague de chaleur prend fin lorsque cet indicateur descend sous 23,4 °C pendant deux jours consécutifs ou sous 22,4 °C pendant une journée.
Qu’est-ce qu’une canicule ?
Une canicule est une période de températures élevées, de jour comme de nuit, durant au moins trois jours consécutifs. Par exemple, à Toulouse, Météo-France parle de canicule lorsque les températures maximales dépassent 36 °C et les minimales restent au-dessus de 21 °C pendant trois jours et trois nuits.
Origine du mot canicule
Le mot « canicule » vient de l’italien « canicula », signifiant petite chienne. Ce terme désigne Sirius, l’étoile la plus brillante de la constellation du Grand Chien, visible en été. Aujourd’hui, il désigne les périodes de chaleur intense.
Records de chaleur en France
Le record de température en France est de 46,0 °C, enregistré à Vérargues (Hérault) le 28 juin 2019. Gallargues-le-Montueux (Gard) a enregistré 45,9 °C le même jour.