Plus de 5 000 offres sont en ligne sur la plateforme ‘ID stages Occitanie’, créée par la Région.
Du 17 au 28 juin prochains, 50 000 élèves de seconde générale et technologique d’Occitanie devront réaliser un stage de deux semaines. Pour les accompagner, la Région propose depuis septembre dernier une nouvelle solution d’aide à la recherche de stage pour tous les jeunes à partir de la 3ème.
La plateforme ‘ID stages Occitanie’ regroupe déjà plus de 5 000 offres de stage, mais aussi des conseils pour candidater ainsi que de nombreux témoignages et informations sur les métiers. La plateforme est disponible en cliquant ici : https://idstages.laregion.fr.
« La mise en place de stages au collège et, désormais, au lycée, a mis au jour de fortes inégalités. Pour les jeunes et les parents qui n’ont pas de réseau, ou qui habitent dans des territoires où les offres sont peu nombreuses, il y a une réelle angoisse de ne pas trouver. Pour lutter contre ces déterministes sociaux et territoriaux, j’ai souhaité que la Région aide concrètement à la recherche de stages »
Carole Delga, présidente de la Région Occitanie
Vidéos, conseil, lives…
2 600 offres de stage sont disponibles pour les élèves de 2nde, classées par domaines d’activité, territoires ou par types de stage. ID stages Occitanie est par ailleurs interconnectée avec la plateforme nationale « 1 jeune 1 solution ». La plateforme propose également des vidéos et des lives pour discuter avec des professionnels de tous secteurs en Occitanie. Egalement proposés, des conseils pour rédiger son CV et sa lettre de motivation, des témoignages…
Accès spécifique pour les entreprises
Les entreprises ont quant à elles accès à une interface spécifique où elles peuvent déposer des offres, échanger avec les candidats et accéder à des conseils pratiques pour l’accueil d’un stagiaire. Une interface « Accompagnateurs » a également été créée pour les enseignants ou référents « découverte des métiers » dans les établissements, afin de suivre les candidatures de leurs élèves, d’organiser des séances en classe avec des ambassadeurs métiers ou encore d’accéder à des kits pédagogiques.