Une stratégie de réponse vaccinale préventive est active depuis 2022, pour être protégé contre une infection par le virus Mpox.
Le 16 août dernier, le Premier ministre démissionnaire, Gabriel Attal, ainsi que la ministre du Travail, de la santé et des solidarités, Catherine Vautrin, et le ministre délégué chargé de la Santé et de la prévention, Frédéric Valletoux, se sont réunis afin de faire un point sur la situation. A l’issue de cette réunion, Gabriel Attal a annoncé placer le système de santé français en « état de vigilance maximale » face au virus Mpox (ou variole du singe).
Vaccination recommandée
Le virus Mpox est à l’origine d’une infection généralement associée aux voyages en Afrique de l’Ouest ou Centrale. On distingue deux principaux clade de Mpox : le clade 1, à l’origine présent dans le bassin du Congo en Afrique Centrale et le clade 2 présent en Afrique de l’Ouest. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclenché le 14 août dernier une Urgence de santé publique de portée internationale (USPPI) face à la circulation active du Mpox de clade I en Afrique Centrale.
13 départements d’Occitanie
A ce jour, aucune contamination par le clade I n’a été recensée en France. Une stratégie de réponse vaccinale préventive est toutefois active depuis 2022, suite à la circulation à cette période du clade II en France. Cette vaccination, possible dans les 13 départements de la région Occitanie, est recommandée pour les personnes susceptibles d’être exposées au virus.
Qui sont les plus exposés au virus ?
La Haute Autorité de Santé (HAS) recommande la vaccination préventive des personnes les plus exposées au virus et les personnes identifiées comme contacts à risque : les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes et les personnes Trans rapportant des partenaires sexuels multiples, les travailleurs-ses du sexe, les professionnels exerçant dans les lieux de consommation sexuelle, les femmes partenaires occasionnelles ou partageant le même lieu de vie que des personnes citées ci-dessus. Attention : la vaccination ne confère pas une protection immédiate, aussi il est important de continuer à éviter tout contact à risque avec une personne infectée par le virus Mpox ou suspectée de l’être. Plus d’informations, cliquez ici.
Où se faire vacciner ?
*CeGIDD : Centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic