Après une recrudescence de cas d’une nouvelle souche de Mpox (anciennement variole du singe) en Afrique et de la détection d’un patient atteint de ce nouveau variant Mpox en Suède, Gabriel Attal a annoncé placer le système de santé français en « état de vigilance maximale ».
Ces derniers jours un nouveau variant du virus Mpox, baptisé le «clade 1b», circule activement sur le continent africain, amenant l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a déclenché une urgence de santé publique de portée internationale, le plus haut niveau d’alerte. De plus, pour la première fois, ce jeudi 15 août, un patient atteint de ce nouveau virus a été détecté hors de l’Afrique, plus précisément en Suède.
« Nous plaçons notre système de santé en état de vigilance maximale«
Ainsi, ce vendredi 16 août, le Premier ministre démissionnaire, Gabriel Attal, ainsi que la ministre du Travail, de la santé et des solidarités, Catherine Vautrin, et le ministre délégué chargé de la Santé et de la prévention, Frédéric Valletoux, se sont réunis afin de faire un point sur la situation. A l’issue de cette réunion, Gabriel Attal a annoncé placer le système de santé français placé en « état de vigilance maximale » face au virus Mpox. Également, le Premier ministre a déclaré instaurer « des mesures d’information et de recommandations nouvelles pour les voyageurs qui partent et reviennent des zones à risques » et saisir les autorités sanitaires afin « qu’elles statuent sur la conduite à tenir en matière d’actualisation des recommandations sur les populations cibles en vaccination ». Enfin, à la demande d’Emmanuel Macron, un « don de vaccins » a été décidé à destination des pays les plus touchés dans le but de « contenir le foyer épidémique en Afrique ».
Quels risques pour la France ?
Ce vendredi, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) a déclaré que l’Europe « doit se préparer » face à la propagation du virus mpox sur le territoire. Quant à la France, aucun cas n’a été détecté à l’heure actuelle. Cependant, pour rappel, en 2022 près de 5 000 personnes avaient été contaminées, lors de l’arrivée de la variole du singe en France. Mais aujourd’hui, ce nouveau variant est plus dangereux, avec un taux de mortalité atteignant les 3% et pouvant prendre des formes graves chez les enfants. Enfin, à la différence du Covid-19, le vaccin existe déjà dont 10 millions de doses devraient être produite par le laboratoire pharmaceutique danois Bavarian Nordic d’ici 2025.