ALERTE MÉTÉO ● L’Ile de la Réunion frappée par le cyclone Garance d’une extrême violence >> >>

Occitanie : nouveau dispositif pour faire rayonner la destination Margeride

Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d'Occitanie
© Crédit : Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie.

Le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie (CRTL) et huit autres acteurs institutionnels du tourisme du Cantal, de Haute-Loire et de Lozère ont signé une Convention-Cadre le jeudi 30 novembre à la Filature des Calquières de Langogne (Lozère). L’objectif de cette convention est de valoriser et promouvoir la destination Margeride à travers un positionnement collectivement défini.

Dans le cadre de sa stratégie partenariale, le CRTL a travaillé ces trois dernières années à rassembler les principaux acteurs touristiques régionaux autour de dispositifs de valorisation des marques infra-régionales à forte notoriété touristique, tels que les PACT (Programmes d’Actions de Coopération Territoriale) et les Contrats de Destination

Le PACT Mageride

Le PACT Margeride, cinquième dispositif du genre à voir le jour en Occitanie, vise à mettre en lumière cette destination où la nature sauvage, riche en histoires et légendes, invite à un voyage ressourçant. La destination s’aligne sur les aspirations actuelles des voyageurs en favorisant un tourisme positif.

Les objectifs du PACT Margeride sont de renforcer l’attractivité de la région, en la positionnant comme une destination touristique quatre saisons. Les actions de communication prévues vont cibler plutôt les familles urbaines âgées de 30 à 45 ans, passionnées par l’histoire, le patrimoine et les activités en pleine nature. Les métropoles de proximité sont particulièrement visées pour maximiser l’efficacité des moyens déployés.

En officialisant ce nouveau PACT en présence des huit autres représentants des territoires concernés, je me réjouis de voir l’aboutissement d’un projet qui s’affranchit des frontières administratives et s’inscrit dans un périmètre géographique cohérent à cheval sur deux régions (l‘Occitanie et Auvergne-Rhône Alpes) et trois départements.

Vincent Garel, Président du CRTL

Doté d’un budget annuel de 45 000 €, ce PACT, signé pour une durée de 3 ans, va permettre la mise en place d’initiatives prometteuses, telles qu’un « escape game grandeur nature » permettant d’explorer la diversité de la Margeride à travers huit énigmes sur des sites incontournables de la destination.

update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR