A 25 ans, Noémie Diaz a été choisie pour incarner la Miss Diamantissime Languedoc Roussillon 2024. Au côté du comité, la miss entend bien déconstruire les clichés autour des femmes et des hommes ronds.
Elle se souvient des regards insistants gonflés de mépris, des mots qui meurtrissent, elle qui a été « malmenée » dès le collège. La jeune femme en a fait son combat, à grand renfort de publications sur les réseaux sociaux, de messages de sensibilisation et de clichés glamours. 1m75 et 100 kilos, Miss Diamantissime Languedoc Roussillon 2024 nous livre ses mensurations sans ambages. Celles-ci même qui forgent son identité et participent à sa beauté. Rappelons, s’il le fallait, que la beauté d’un être résulte d’une multitudes de variables physiques ET d’esprit. Noémie Diaz savoure aujourd’hui sa « revanche » sur la vie. Une maison, un mari aimant et un enfant. « On peut être rond et réussir sa vie comme tout le monde… », affirme notre interlocutrice.
C’est le Comité Miss et Mister Diamantissime Languedc-Roussillon qui la contacte en janvier dernier. Les membres descellent chez elle la croisade contre la grossophobie qui se répand insidieusement dans notre société. Une définition s’impose, si tant est que le phénome soit encore sous-estimé. La grossophobie regroupe l’ensemble des comportements, discriminations et oppressions manifestés à l’encontre des personnes grosses (en surpoids ou obèses) dans différents aspects de la vie quotidienne. Boulangerie, travail, salle de sport, ou tout simplement dans la rue, la grossophobie s’illustre n’importe où.
Tailles 42 et 44 minimum
Le concours est ouvert uniquement aux femmes ayant une taille de pantalon à partir du 44 et pour les hommes à partir de la taille 42. Aucun critère d’âge n’est spécifié. Cette écharpe délicatement posée sur son épaule le 11 mars dernier l’oblige. Noémie Diaz prévoit d’ores et déjà de multiplier les actions de promotion et de sensibilisation avec le comité. Elle sera présente le 13 avril prochain à l’élection Mademoiselle France, au Casino de Cagnes-sur-Mer. Il s’agit du « bébé de miss France si l’on peut dire », précise-t-elle. « C’est important que l’on y soit pour se faire connaitre et expliquer l’impact de la grossophobie », juge-t-elle. Une vingtaine de Miss et Mister Diamantissime a également eu son écharpe dans toute la France. Ils concourront lors de l’élection nationale le 2 novembre prochain en Normandie. Le comité, qui ne cesse de gagner en notoriété, est par ailleurs à la recherche de candidat-es pour les prochaines élections de 2025. Inscription et informations, cliquez ici.