Les élections législatives auront lieu le 30 juin et 7 juillet prochains. A cette occasion, la Région Occitanie annonce rendre gratuit le déplacement avec les trains régionaux, liO, afin de se rendre à son bureau de vote lors du premier et du second tour.
Alors que près d’un électeur sur deux, ne s’était pas rendu aux urnes lors des élections européennes, la Région Occitanie souhaite cette fois-ci permettre au plus grand nombre d’aller voter. Ainsi, en rendant l’accès à ses transports régionaux gratuits pour les élections législatives, la Région souhaite » convaincre que chaque citoyen peut et doit faire entendre sa voix », comme l’a déclaré la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga.
Nous le savons, nombre de nos concitoyens font le choix de ne plus participer aux différentes élections qui leur sont proposées. L’enjeu est majeur pour notre pays, aujourd’hui plus que jamais. Pour nous, responsables politiques, il s’agit d’une part de convaincre, encore et toujours, de l’impérieuse nécessité de ne pas rester sans voix, sans choix. Par ailleurs, il convient aussi de rendre accessible à chacun cet exercice démocratique. La mobilité ne doit pas être un frein à la citoyenneté.
Carole Delga, présidente de la Région Occitanie
Comment bénéficier de l’offre ?
Tout d’abord, afin d’emprunter les trains liO gratuitement, les usagers vont devoir au préalable remplir un formulaire en ligne à partir du 24 juin pour le premier tour et à partir du 1er juillet pour le second tour. Ensuite, un mail leur sera envoyé contenant leur billet. Enfin, ils devront se munir de leur carte d’identité et de leur carte d’électeur ou un d’un justificatif d’inscription sur les listes électorales, en cas de contrôle à bord.
Pour ceux souhaitant se rendre à leur bureau de vote grâce aux cars liO, il suffit de présenter une carte d’électeur ou un justificatif d’inscription sur les listes électorales lors de leur montée dans le bus.
Enfin, à noter que la gratuité sera valable pour un aller simple le dimanche, pour un aller-retour le dimanche ou pour un aller-retour samedi/dimanche et que pour en bénéficier, le lieu de vote devra se situer dans le secteur de l’un des points d’arrêts desservis par la ligne de car ou de train liO.