Afin de célébrer la mise en place de la gratuité à l’usage des trains et cars liO pour 1 million de jeunes le 22 décembre dernier, la Présidente de Région Occitanie, Carole Delga, s’est rendue ce vendredi à la Gare Matabiau de Toulouse et ce mardi à la Gare Saint-Roch de Montpellier. Les résultats de cette initiative unique en France sont satisfaisants : une augmentation significative de 10 fois du nombre de jeunes prenant le train par rapport à 2019.
Alors qu’elle met déjà en place une politique tarifaire très volontariste en proposant les trains régionaux les moins chers de France, la Région Occitanie va encore plus loin et a lancé la gratuité à l’usage des trains et cars régionaux pour tous les jeunes dès l’âge de 12 ans. Le dispositif +=0 suscite un véritable engouement chez notre jeunesse, avec plus de 110 000 inscrits depuis son lancement en 2021.
Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie
Le dispositif » +=0 » a marqué un tournant dans la politique régionale en matière de mobilité. Effectif dès le lendemain du lancement de la gratuité des transports en commun à Montpellier, cette extension de l’offre aux jeunes de 12 à 26 ans vise à inciter dès le plus jeune âge à adopter des habitudes de mobilité respectueuses de l’environnement.
Les week-ends à 1€, un autre succès
En plus de la gratuité pour les jeunes, la Région Occitanie poursuit son engagement avec les week-ends à 1€. Le dernier week-end de cette opération a enregistré une hausse de près de 21% du nombre de billets vendus par rapport à janvier 2023.