Les Compagnons du Devoir organisent leurs journées portes ouvertes dans toute l’Occitanie.
Nous abordions la Maison de Nîmes dans nos colonnes il y a quelques jours. Celle-ci est forte de ses 450 jeunes en formation et 80 résidents en parcours Tour de France. La Maison de Nîmes qui fête ses 50 ans cette année, ouvre ses portes le samedi 23 mars. Le même jour, les cinq autres Maisons en Occitanie seront également ouvertes au public : Albi (81), Baillargues (34), Colomiers (31), Rodez (12) et Toulouse (31).
Cet événement sera rythmé par des ateliers, des animations, des démonstrations et des réunions d’information autour des 36 métiers. Ce moment d’échanges est l’occasion pour les élèves et les étudiants de venir s’informer sur ce modèle de formation original, accessible après le collège, après le baccalauréat, ou plus tard à l’occasion d’une reconversion.
4 filières principales
Les métiers des Compagnons du Devoir se distinguent dans 4 filières principales : bâtiment et aménagement, technologies de l’industrie, matériaux souples et métiers du goût. Les chiffres en disent long : 11 871 jeunes formés, dont 2 965 font le Tour de France et un réseau de 28 000 entreprises partenaires. Le panel de métiers est large : ébéniste, carrossier, serrurier, vigneron, fromager ou tailleur de pierre. « Deux autres métiers sont hors catégorie : maréchal ferrant et tonnelier », nous précise Marine Lacombe, responsable communication Occitanie.
Un centre de formation classique à première vue ? Loin s’en faut. Les ‘Compagnons du devoir’ à Nîmes repose sur un parcours enrichissant de cinq ans de voyages à travers la France, tremplin de vie et d’apprentissage. « Ce n’est qu’à l’issue du Tour de France que l’apprenti devient un Compagnon, il doit alors réaliser un gros travail de réception et démontrer les savoir-faire et savoir-être », indique Jillian Doucin, responsable de la Maison de Nîmes. Par ailleurs, deux conférences seront proposées les vendredi 22 et samedi 23 mars sur le compagnonnage en terres gardoises. Le lien d’inscription sera communiqué sur la page Facebook Compagnons du Devoir -Occitanie.