La Cour des Comptes a remis un rapport sur le Transport Express Régional (TER).
« Ce rapport est sans appel pour la région Occitanie qui se retrouve dans la triste deuxième position des régions où les trains arrivent le plus en retard », dénoncent les élus du groupe RN au conseil régional dans un communiqué de presse. Les usagers y subissent des retards de « plus de 5 minutes sur 13,6 % des trains et de nombreux trains y sont déprogrammés ou annulés. Depuis 2021, la part de trains en retard a augmenté de plus de 30 % en trois ans », détaillent les élus RN.
« Des niveaux préoccupants »
Le rapport indique : « s’agissant de la qualité de service pour les TER, les constats de la Cour faits en 2019 restent valables : tant la proportion de trains déprogrammés ou annulés que la ponctualité, se situent à des niveaux préoccupants. Elles exposent les voyageurs à des aléas excessifs et constitue un obstacle au développement de la fréquentation ».
« A l’encontre de l’objectif affiché »
« Ce constat va à l’encontre de l’objectif affiché par la présidente de la région Occitanie, à savoir 100 000 voyageurs, comme fixé par la nouvelle convention TER », dénonce Le groupe Rassemblement National, présidé par Yoann Gillet, député gardois.
Les élus RN réclament des dédommagements
Les élus RN demandent que les abonnés qui supportent ces déprogrammations, ces annulations et ces retards soient dédommagés « jusqu’à 40% de leur abonnement comme cela existe dans d’autres régions ». Ils demandent enfin par voie d’avenant de « renforcer les bonus/malus relatifs à la qualité de service » définis par la convention régionale avec la SNCF afin d’être véritablement contraignants.