Ce jeudi 14 décembre, les élus régionaux, avec la présence de la Présidente de Région, Carole Delga, ont adopté une nouvelle feuille de route intitulée « Agriculture et énergies renouvelables ». Celle-ci a pour objectif de réduire de moitié la consommation d’énergie et de tripler la production d’énergies renouvelables dans les exploitations agricoles.
Cette feuille de route prévoit également la création d’une « coopérative des solutions » dès 2024, mobilisant tous les acteurs du développement des énergies renouvelables (EnR) en milieu agricole pour proposer des solutions et des actions.
Une position affirmée
Dans cette feuille de route la Région Occitanie instaure un cadre rigoureux sur le développement des énergies renouvelables dans l’agriculture régionale :
- Tout d’abord, elle rejette fermement l’idée que la transition énergétique puisse compromettre l’activité nourricière des agriculteurs.
- La Région s’oppose également au développement de fermes énergétiques qui engendre l’abandon de l’activité agricole et refuse tout projet excluant la participation des agriculteurs.
- Elle s’oppose au développement des énergies renouvelables dans les exploitations si c’est au profit de tiers.
- Enfin, la Région s’engage à rejeter tout projet pouvant potentiellement dégrader la biodiversité et les paysages.
La Région prend plusieurs engagement
- Poursuivre et renforcer les accompagnements déjà mis en œuvre par l’AREC Occitanie (Agence régionale énergie climat) au service du monde agricole et des territoires, ainsi que les actions entreprises depuis le Pacte Vert.
- Mener un travail prospectif sur l’accompagnement des transformations dans le monde agricole avec l’AREC (Agence régionale énergie climat)
et l’Observatoire Régional Climat Energie (ORCEO). - Mettre en place « une coopérative des solutions » en concertation avec l’ensemble des acteurs du développement des énergies renouvelables en milieu agricole. Elle vise à définir des outils pour les projets conciliant agriculture durable et production d’énergie renouvelable.
Nous souhaitons aller encore plus loin avec la mise en place de cette feuille de route qui contribuera à un nouveau modèle agricole productif, écologiquement responsable et de souveraineté alimentaire La Région Occitanie accompagne une transition énergétique au service de la transition agricole, bâtie avec les territoires et le monde agricole.
Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie
Pour rappel, la Région Occitanie est la 1ère région française en nombre de surfaces et de producteurs en bio et la seconde région européenne.