Suite à l’incendie qui a ravagé la gare de Figeac en novembre 2018, les habitants de la région ont été largement pénalisés par la destruction de ce lieu. Cet incendie avait été une véritable catastrophe économique pour les habitants de cette ville du Lot.

La reconstruction de cette gare a été un projet très important pour la Région Occitanie, consciente de son importance pour les habitants et l’attractivité du territoire.
En effet, la Région Occitanie a été la première en France à acquérir un bâtiment et son jardin dans le but d’accélérer les travaux et maîtriser les coûts et son ouvrage. Un investissement de 1,7 million €.

Après deux années de travaux, la gare a retrouvé son allure d’antan, voire même encore mieux. À l’extérieur, le bâtiment datant de 1862 a été reconstruit à l’identique. À l’intérieur, tout a été pensé en collaboration avec les usagers, en explorant les futures fonctions de la gare et de ses environs. Les habitants, voyageurs, acteurs économiques et élus du territoire ont participé à la définition de la nouvelle gare grâce à des études et des ateliers participatifs en 2019-2020, répondant ainsi aux souhaits de la Région.
Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, a déclaré : « Les propositions qui nous avaient été faites pour la reconstruction de la gare de Figeac étaient insuffisantes, en termes de délais comme de coûts. Aussi, j’ai fait le choix que la Région devienne directement maître d’ouvrage – un cas unique en France – afin de garantir une réouverture publique rapide de la gare. Pari réussi. »

La réouverture de la gare de Figeac permet aux habitants de retrouver un lieu de vie essentiel.
Les 15 et 16 septembre, à l’occasion des journées européennes du patrimoine, des visites de la gare avec guides seront proposées.
Une gare de type Y
La gare de Figeac se distingue par sa conception en forme de Y, ce qui en fait l’une des rares gares de ce type encore existantes. Le bâtiment voyageur est situé au centre des voies qui s’étendent en forme de Y, ce qui permet la bifurcation des trains. Ces gares ont été conçues de cette manière afin de faciliter les manœuvres d’aiguillage et les signalisations des agents (avant l’automatisation de voies et de l’aiguillage).
