Le tribunal de commerce de Montpellier a prononcé, le 7 avril 2025, la liquidation judiciaire de La Cure Gourmande. Le jugement intervient après la résolution du plan de redressement, la date de cessation des paiements ayant été fixée au 7 mars 2025. La décision judiciaire menace directement plus de 100 emplois. Fondée en 1989 par Christian Berlan et Edouard Hennebert, l’entreprise » La Cure Gourmande » fabrique ses produits artisanaux dans ses ateliers de Frontignan, dans l’Hérault. Spécialisée dans la vente de confiseries, biscuits et chocolats, elle comptait plusieurs boutiques dans le sud de la France, notamment à Montpellier, Aigues-Mortes, le Grau-duRoi, Uzès, Pézenas ou encore Béziers.
La Cure Gourmande, une aventure familiale en difficulté
Lancée à la fin des années 1980, La Cure Gourmande a longtemps surfé sur le succès du « made in France » et du packaging rétro. L’entreprise avait su développer un réseau de boutiques dans les zones touristiques, misant sur l’authenticité artisanale. Mais la crise sanitaire, puis l’inflation et la baisse de la consommation ont pesé lourd. Le redressement judiciaire engagé ces dernières années n’a pas suffi à relancer la machine. La concurrence accrue du secteur de la confiserie haut de gamme a aussi contribué aux difficultés.
En 35 ans, La Cure Gourmande s’était imposée comme une référence en matière de confiserie artisanale dans le Sud. Son image, entre tradition et gourmandise. La marque dispose encore d’un ancrage commercial important dans plusieurs villes d’Occitanie et de France. Son savoir-faire, son histoire familiale et son réseau pourraient séduire un repreneur. Les personnes intéressées par la reprise de La Cure Gourmande peuvent se rapprocher du greffe du tribunal de commerce de Montpellier. La procédure permet encore, dans un délai limité, de faire une offre.