ALERTE INFO ● Coupure de l'autoroute A9 suite à un accident >>

ALERTE MÉTÉO ● Coupure de l'autoroute A9 suite à un accident >>

PUBLICITÉ

Occitanie : grand départ pour les finales des “Challenges-vélos”

© 3 000 écoliers sont sélectionnés pour les finales du “Challenges-vélos”/ Crédit : Pxhere.com.

À travers toute la France, 3 000 jeunes vont participer aux finales départementales des “Challenges-vélos” en ce mois de juin. Organisée par les associations Prévention Routière et Assurance Prévention, cette compétition vise à sensibiliser les jeunes cyclistes aux dangers de la route.

Ils étaient 181 enfants de moins de 12 ans à avoir été victimes d’un accident de la route à vélo en 2022. Face à ces chiffres tragiques, l’association Prévention Routière avec le soutien d’Assurance Prévention sensibilise année après année les scolaires sur les risques routiers. Pour cette année 2023-2024, des élèves de CM2 de toute la France ont pu bénéficier d’une campagne de sensibilisation. L’objectif, réduire les risques liés à une pratique du vélo loisir populaire chez cette tranche d’âge. Mais il est aussi question de prévenir des périls qui pèsent sur ces futurs collégiens, le vélo devenant un mode de déplacement fréquent lors du passage dans le secondaire. 

3 000 écoliers sont sélectionnés pour participer aux finales départementales. 

Ce mois-ci se dérouleront les finales du “Challenges-vélo” au travers de 50 manifestations partout en France. Au programme, une épreuve théorique composée de questions de connaissances sur les déplacements à vélo, à pied ainsi qu’en tant que passagers de voiture ou d’autocar. Cette épreuve théorique sera suivie d’une partie pratique où les jeunes devront s’exercer à vélo sur piste. Mais les élèves ne sont pas les seuls visés lors de cet événement. “Convaincues qu’une action continue en matière d’éducation routière est essentielle pour réduire l’accidentalité routière, les associations profiteront donc de ces grandes finales pour proposer des ateliers de sensibilisation aux familles et aux accompagnateurs afin de promouvoir les comportements responsables en matière de mobilité”, explique l’association Prévention Routière. 

Avis aux Gardois, la finale du challenge-vélo se tiendra le 12 juin dès 9 heures à l’espace Louis Picard. 

update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR
Tracker