La Région Occitanie, future région pilote en matière de gestion de l’eau ?
Carole Delga, présidente de la Région Occitanie et de Régions de France, a appelé ce matin sur Sud Radio à une politique de l’eau « totalement différente » face aux épisodes de sécheresse et d’inondations qui frappent le pays
« Nous avons un problème avec l’eau », a-t-elle déclaré, soulignant la nécessité d’une gestion plus durable et innovante de cette ressource vitale. Pour ce faire, la présidente propose de faire de l’Occitanie une région pilote en matière de gestion de l’eau, notamment des eaux usées.
La présidente de la Région Occitanie sur les ondes de Sud Radio :
- Meilleure réutilisation des eaux usées : s’inspirant de l’exemple espagnol, Carole Delga souhaite que les eaux usées traitées puissent être utilisées pour le nettoyage des trottoirs, l’arrosage des espaces verts et l’agriculture.
- Création de petites retenues d’eau collinaires : ces infrastructures permettent de stocker l’eau de pluie lors des orages cévenols et de limiter les risques d’inondations.
Pour accélérer la mise en place de ces solutions, Carole Delga demande un assouplissement des règles relatives à la réutilisation des eaux usées et un raccourcissement des délais d’autorisation pour la création de retenues d’eau.
En s’affirmant comme région pilote en matière de gestion de l’eau, l’Occitanie entend jouer un rôle moteur dans la transition écologique et la recherche de solutions durables face aux défis du changement climatique.