« Un tournant inquiétant »
Le climat international est marqué par la présidence de Donald Trump et ses conséquences sur le tissu économique français. « Un tournant inquiétant pour l’équilibre mondial », déploré par la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, lors du vote du budget 2025. Un nouvel équilibre entrainant selon cette dernier un risque pour la « souveraineté des peuples », le « mépris des engagements climatiques », ou encore « la manipulation de l’information ».
« Un plan d’action spécifique »
Face à ce virage géopolitique, la présidente d’insister sur une « Europe forte » qui protège son économie et repose sur un couple franco-allemand « solide ». Pour la solidité de la France, on repassera, au regard de son déficit qui se dirige vers les plus de 6% et de son instabilité institutionnelle. « Lorsque nous aurons plus de visibilité sur les actions décidées par Donald Trump, nous prendrons le temps de la concertation avec les acteurs de la viticulture, de l’agroalimentaire, de l’aéronautique, du spatial, et nous proposerons au mois de juin un plan d’action spécifique », annonce Carole Delga.
Le président Donald Trump a menacé ses partenaires commerciaux d’une hausse des droits de douane sur les importations de ses pays voisins, ainsi que de la Chine et de l’Union européenne. Le nouveau président des Etats-Unis défend une politique protectionniste qui pourrait nuire aux acteurs économiques français, notamment ceux de la région Occitanie, dans les secteurs du vin et de l’aéronautique.
Une première mobilisation en 2017
Ainsi, un rapport sera rendu, permettant de visualiser les liens de l’économie occitane avec celle américaine. Pour rappel, dès 2017, la Région Occitanie n’était pas restée les bras ballants face aux décisions de la première administration Trump, en adoptant plusieurs dispositifs exceptionnels tels que le plan de relance viticole (14 M€) face à la « taxe Trump ».