5 des 13 départements d’Occitanie sont concernés par une « mauvaise » qualité de l’air ce mercredi 13 août : le Gard, l’Hérault, l’Aude, la Haute-Garonne, Pyrénées-Orientales. Jeudi 14 août, tous les départements seront concernés par une « mauvaise » qualité de l’air, excepté la Lozère, selon Atmo Occitanie. Le détail ci-après :
Mercredi 13 août 2025
Mercredi, les conditions météorologiques (fort ensoleillement, températures caniculaires) vont favoriser la formation d’ozone, entrainant un indice de la qualité de l’air dégradé à mauvais. Les concentrations seront les plus élevées sur les départements du Gard et de l’Hérault. Atmo Occitanie prévoit un épisode de pollution à l’ozone sur ces deux départements. L’arrivée d’orages sur l’ouest de la région devrait limiter les concentrations en ozone sur cette partie de la région. La présence de particules dans l’air contribuera également à la dégradation de la qualité de l’air notamment sur les départements des Hautes-Pyrénées, Ariège , Aude, Haute-Garonne, Gard et Hérault. Sur les territoires où l’indice de la qualité de l’air est prévu mauvais, envisagez de réduire les activités intenses à l’extérieur si vous ressentez des symptômes : mal aux yeux, toux ou maux de gorge. Carte de mercredi 13 août 2025 ci-dessous :

Jeudi 14 août 2025
Jeudi, les concentrations d’ozone seront à nouveau élevées en lien avec des conditions météorologiques favorables à la formation de ce polluant. Jeudi 14 août, tous les départements seront concernés par une « mauvaise » qualité de l’air, excepté la Lozère qui lui est catégorisé en « dégradé ». L’indice de qualité sera ainsi dégradé à mauvais. Sur les territoires où l’indice de la qualité de l’air est prévu mauvais, envisagez de réduire les activités intenses à l’extérieur si vous ressentez des symptômes : mal aux yeux, toux ou maux de gorge. Carte pour la journée Jeudi 14 août 2025 ci-dessous :
