Une décision difficile à digérer pour la Région Occitanie. Le 20 juillet dernier, le ministre de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, a annoncé le retrait de la mention « Sud de France », d’ici 2025, sur les étiquetages des bouteilles de vins, la jugeant « non réglementaire« . Un choix regretté par la Présidente de la Région Occitanie, Carole Delga.
Je regrette cette décision plus bureaucratique qu’économique et continuerai à me battre aux côtés des entreprises viticoles.
Nous avons été précurseurs dans l’acte d’achat local et nous le serons demain avec encore plus de force.— Carole Delga (@CaroleDelga) July 26, 2023
Depuis 2006, la Région Occitanie rassemble les productions autour du label Sud de France afin de développer et mettre en lumière le travail des producteurs viticoles de la région, notamment à l’export. De plus, la Région a grandement investi pour développer ce secteur, près de 100 millions d’euros depuis 2016 en matière hydraulique et en soutien après la crise du Covid-19. Ces actions, classent aujourd’hui le secteur viticole d’Occitanie premier vignoble d’hexagone produisant 34% du volume de vin français, ce qui représente près de 23 000 entreprises.
La Région souhaite maintenir le développement de la marque Sud de France
Contestant fermement la décision du gouvernement, la Région Occitanie souhaite continuer de développer cette marque dans les prochaines années avec le déploiement d’une nouvelle filière.
Parce que je crois dans l’avenir de la viticulture, parce que je sais que les consommateurs ont plus que jamais à cœur de choisir des produits de qualité à l’origine reconnue, je dis à l’ensemble de la filière que Sud de France-l’Occitanie va continuer à se déployer fortement car c’est un étendard de notre attractivité. Nous avons été précurseurs dans l’acte d’achat local. Nous le serons encore demain pour promouvoir nos savoir-faire sur l’ensemble des marchés.
Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie
Ce nouvel étiquetage va s’inscrire dans la continuité des objectifs de la marque Sud de France, c’est-à-dire, soutenir la commercialisation des vins régionaux au niveau national et international. Il est également prédisposé à s’étendre à l’ensemble des produits Sud de France-l’Occitanie afin de « garantir un maximum de performance et de reconnaissance auprès des consommateurs et des distributeurs ».