ALERTE INFO ● Coupure de l'autoroute A9 suite à un accident >>

ALERTE MÉTÉO ● Coupure de l'autoroute A9 suite à un accident >>

PUBLICITÉ

Occitanie : des milliers de vélelles s’échouent sur le littoral

Invasion de centaines de milliers de vélelles sur les plages d’Occitanie : un phénomène naturel sans danger mais pas sans odeur !

Des milliers de vélelles, ces mollusques inoffensifs de la famille des coraux et des méduses, se sont échoués sur les plages du littoral Occitanie ces derniers jours. Appelées aussi barque de Saint-Jean ou barque de Saint-Pierre, ces créatures marines bleutées flottent à la surface de l’eau grâce à un petit disque cartilagineux et une voile transparente. Mais qu’est-ce qui a provoqué leur échouage massif ?

D’après les specialistes, les conditions météorologiques des derniers jours, conjuguées aux courants et au vent, sont responsables de cette invasion. Si les vélelles ne présentent aucun danger pour les humains, leur décomposition peut générer une odeur désagréable sur les plages.

Un phénomène naturel, certes, mais qui peut s’avérer gênant pour les touristes et les riverains. Les services municipaux des communes concernées sont mobilisés pour ramasser les vélelles échouées et limiter les nuisances olfactives.

En attendant, les vacanciers et les habitants sont invités à ne pas toucher les vélelles mortes

update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR
Tracker