Occitanie : « C’est injuste », Carole Delga fustige la baisse de dotations de l’État

Lors de ses voeux à la presse, la présidente de la Région Occitanie est revenue sur les dix ans de la collectivité, le bilan des réalisations et les défis à venir.
© Linda Mansouri / infOccitanie. Carole Delga, présidente de la Région Occitanie. .

« Un pari que certains pensaient impossible, nous l’avons réalisé », entame Carole Delga face à la presse, à l’occasion de ses vœux. Il y a dix ans en effet, la Région Languedoc-Roussillon fusionnait avec Midi-Pyrénées pour donner naissance à la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée. « Nous avons réussi à démontrer que les cultures sont un socle de fraternité, en s’opposant aux oiseaux de mauvais augure qui veulent prospérer sur les peurs », insiste la présidente socialiste de Région de France, Secrétaire d’État sous François Hollande.

Développement du rail

Malgré des défis de taille pour notre région, « la plus touchée par le réchauffement climatique, la plus éloignée de Paris et enclavée », Carole Delga se félicite des réalisations menées à terme. La « rentrée scolaire la moins chère de France avec l’oRdi, les livres et le transport scolaire gratuit », ou le budget de la culture n’ayant pas diminué malgré « le contexte financier contraint ». Autre satisfecit, le développement du rail qui place la Région Occitanie à la « première place » en termes d’augmentation de fréquentation, « 14 millions de billets à un euro vendus sur l’année ». A noter, l’ouverture d’un nouvel axe est dans les cartons : la ligne ferroviaire d’Alès à Bessèges (Gard).

Eolienne et souveraineté alimentaire

Au chapitre énergie verte, la présidente de souligner les six éoliennes (lire ici) qui dans quatre ans pourront bénéficier « à 500 000 habitants ». « L’objectif dans dix ans est de passer le cap du million d’habitants », confie la présidente. En terme d’agriculture, la souveraineté est le maître-mot, appuyé par un budget dédié « doublé en dix ans ». « Je regrette que les syndicats n’aient pas de projet agricole, il faut être à leur côté pour montrer la voie », appelle de ses voeux Carole Delga, tout en réclamant des « procédures allégées » sur les sujets de l’eau, afin de faciliter notamment les forages, la réutilisation de l’eau usée et aller plus vite sur Aqua domitia 2 en direction des Pyrénées-Orientales.

Lycée de Cournonterral et recrutement de médecins

Quant à l’enseignement, le lycée de Cournonterral (Hérault), ouvrira cette année, « enfin, c’était un long chemin, il a fallu se fâcher un peu en raison d’un fossé ». Sur le volet santé, la Région a recruté son 150e médecin, « cela fonctionne très bien dans le Gard et les PO », reconnaît la présidente. La Région qui gagne le plus d’habitants (42 000 par an), et qui « investit le plus par habitant », devra créer 25 000 emplois afin que le « chômage n’augmente pas ». Elle devra également composer avec une baisse « inique » des dotations de l’Etat, dans un contexte déjà compliqué avec 500 millions d’euros de baisse en trois ans. Ainsi, sur douze régions, six connaitront une baisse de dotation, dont la région Occitanie à hauteur de 36 millions d’euros. « C’est inique, injuste, alors même que nous avons le taux de chômage le plus élevé », peste Carole Delga qui dénonce des inégalités entre territoires.

36 millions d’euros de coupe, “une décision indigne” 

En effet, une réduction de 180 millions d’euros est prévue sur une enveloppe financière versée aux régions afin de compenser la suppression de l’ancienne taxe professionnelle. L’Occitanie, les Hauts-de-France et la Normandie sont particulièrement pénalisées, car elles perçoivent encore des montants importants de cette compensation, contrairement à d’autres régions qui n’en bénéficient plus. La présidente précise que le conseil constitutionnel sera saisi en février. En Occitanie, le budget 2026 qui sera voté le 12 février prochain sera particulièrement pénible. Le « pouvoir d’achat des familles, l’éducation, agriculture et la culture » ne seront pas sacrifiés, des coupes budgétaires devront être réalisées ailleurs.

PS, la « béquille » du gouvernement ?

Petit détour par le national. Suite à la décision de non-censure du gouvernement par le PS, Marine Tondelier, cheffe des Ecologistes a estimé que le parti à la rose était une « béquille » du gouvernement. « Je n’ai jamais été sensible aux sirènes du macronisme depuis 2017, clarifie Carole Delga. Dans un moment ou le peuple redoute le réchauffement climatique, le contexte économique, et se tourne vers l’extrême droite par peur, mon travail est de recentrer sur le réel, créer de l’emploi, atténuer le déterminisme social ». Quid de la décentralisation soutenue par Raphaël Glucksmann, député européen “Place Publique” ? « Je suis prête à défendre un vrai projet qui irait jusqu’à l’autonomie, pas le fédéralisme », nuance la présidente.

Prévisions météo Gard

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville.
À Nîmes et partout dans le Gard (30).

MA MÉTÉO

Prévisions météo Hérault

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville.
À Montpellier et partout dans l'Hérault (34).

MA MÉTÉO
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR