C’est un chantier colossal : des mâts de près de 110 mètres de haut, des pales de 80 mètres de long et de 34 tonnes, des flotteurs qui font la hauteur d’un immeuble de 7 étages… Sur le port de Port-La Nouvelle (Aude), le montage des premières éoliennes expérimentales a débute au mois de mai dernier.
« Accroître l’indépendance énergétique de la région«
D’ici la fin de l’année, les deux fermes pilotes de 3 éoliennes chacune et d’une puissance de 60 mégawatts (MW) au total seront installées au large de Leucate-Le Barcarès et de Gruissan. Elles seront complétées, par un premier parc éolien commercial de 250 MW en 2031/2032 et par son extension de 500 MW en 2033/2034. Et à l’horizon 2050, des parcs commerciaux d’une puissance de près de 6 gigawatts seront mis en place dans le golfe du Lion en Méditerranée.
« L’équivalent de la consommation en électricité d’une ville comme Perpignan »
La Région Occitanie détaille : « Le port de Port-La Nouvelle, propriété de la Région, se positionne ainsi comme fer de lance des énergies marines renouvelables en Méditerranée. Depuis 2023, il accueille déjà la construction des flotteurs de l’une des fermes pilotes. En 2025, le port abritera l’assemblage et la mise en service des éoliennes des deux fermes pilotes : EOLMED- Nouvelle fenêtre et EFGL- Nouvelle fenêtre (Éoliennes flottantes du Golfe du Lion). Ces deux structures produiront, à terme, l’équivalent de la consommation en électricité d’une ville comme Perpignan. L’objectif est clair : construire ici, en Occitanie, une véritable force de frappe capable d’accroître l’indépendance énergétique de la région« . En savoir plus, cliquez ici. Quelques photos du chantier ci-dessous:



