Pour la 61ème édition du Salon International de l’Agriculture, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie et présidente de Régions de France, sera présente du lundi 24 au mercredi 26 février, aux côtés de Vincent Labarthe, vice-président en charge de l’Agriculture et de l’Enseignement agricole, et de Jean-Louis Cazaubon, vice-président en charge de la Souveraineté alimentaire et de la Viticulture.
Du lundi 24 au mercredi 26 février
Un peu plus d’un an après le début de la crise qui a ébranlé le monde agricole français en 2024, le 61ème Salon International de l’Agriculture sera le premier grand rendez-vous réunissant le monde agricole français en ce début d’année.
Producteurs, viticulteurs, éleveurs…
« Comme chaque année, Carole Delga réaffirmera le soutien de la Région Occitanie aux producteurs, viticulteurs, éleveurs et pêcheurs qui présenteront à Paris le meilleur des produits et savoir-faire de l’agriculture régionale et, au-delà, à tous les agriculteurs travaillant au quotidien dans les 13 départements de la région« , détaille la Région Occitanie dans un communiqué.
Un plaidoyer pour une « nouvelle politique agricole commune (PAC) »
A cette occasion, la présidente de Région et présidente des Régions de France, présentera notamment le « plaidoyer pour une nouvelle politique agricole commune (PAC) » que la Région Occitanie souhaite partager avec d’autres Régions de France et d’Europe.
« Plus juste, plus équitable«
Dans un contexte géopolitique incertain marqué par l’arrivée de Donald Trump à la présidence américaine et des droits de douane réévalués à la hausse, la Région prépare un plan d’action pour soutenir les différentes filières. Concernant la nouvelle PAC et son plaidoyer, ils se composent de 6 grands principes pour faire de la future PAC 2028-2034, « une PAC plus juste, plus équitable, pour une agriculture plus forte, plus résiliente et diversifié ».