Occitanie : après dix ans d’attente, un retour triomphal pour la ligne Montréjeau-Luchon

Après 10 ans d’attente, la ligne Montréjeau-Luchon fait son grand retour sous les acclamations d’une vallée réunie, le 22 juin dernier.
© Younes Hamma/ Région Occitanie. La ligne Luchon enfin rouverte..

Après une interruption en 2014 due à des intempéries et à la vétusté des infrastructures, la ligne Montréjeau-Luchon renaît enfin. Portée par la Région Occitanie, avec 67 millions d’euros investis, c’est la première fois en France qu’une collectivité régionale reprend la gestion d’une telle ligne pour assurer sa propre réouverture. Ce projet, lancé après dix années de mobilisation citoyenne et politique, a transformé une promesse en réalité.

Une fête collective et un avenir pour le rail

Le dimanche 22 juin 2025, près de 3 000 personnes se sont massées autour de la gare de Luchon pour accueillir le tout premier train. « Un moment gravé dans nos mémoires » exprime Carole Delga. Cette réouverture a été célébré comme une victoire collective, symbole d’un service public vécu comme un bien commun, et d’un territoire prêt « à défendre le retour du train de nuit » et la préservation des petites lignes. Six aller-retours quotidiens relient désormais Montréjeau à Luchon en 35 minutes. Et pour prolonger l’élan, Carole Delga invite 20 000 signataires à rejoindre la « mobilisation propositionnelle » pour défendre le rail partout en France, en commençant par le redéploiement du train de nuit dans la vallée.

Prévisions météo

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville

MA MÉTÉO
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR