À l’occasion du déplacement de M. Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, à Nîmes ce vendredi 16 mai 2025, une table ronde a été organisée à l’Hôtel de Ville, réunissant Jean-Paul Fournier, maire de Nîmes, les élus municipaux, la Directrice générale adjointe de la Police nationale (DGPN), le conseiller police du ministre, la procureure de la République, ainsi que des représentants du ministère de l’Intérieur. Au cœur des échanges : la situation sécuritaire de la ville et en particulier celle des quartiers prioritaires, marqués ces dernières années par une recrudescence des violences liées au trafic de drogue.
Relance du poste de Pissevin
Bruno RETAILLEAU a dévoilé plusieurs mesures pour renforcer durablement la sécurité dans la ville, dont la relance du poste de police de Pissevin, le projet de poste de police mutualisé, détruit par un incendie en 2023 dans la galerie Wagner – Trait d’Union. Cette structure réunira la Police nationale et la Police municipale. Sa nouvelle implantation sera décidée dans les prochaines semaines et bénéficiera d’un soutien financier de l’État. À plus long terme, un nouveau poste pérenne sera édifié dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU).
Renforcement des effectifs de la Police nationale
Parmi les annonces également : le recrutement de 6 enquêteurs dédiés au traitement des procédures pour accélérer les suites judiciaires. 13 policiers adjoints viennent déjà d’être recrutés et un nouveau recrutement local est en cours à hauteur de 30 postes et plus si le nombre de candidats le permet. « Déploiement durable d’une Unité de Force Mobile (UFM) Une UFM sera envoyée de façon régulière en tant que de besoin », indique la Ville de Nîmes.
Création d’une brigade des transports
Une brigade de sécurisation des transports en commun (BSTC) sera créée à la rentrée de septembre à partir de policiers adjoints et de réservistes (6 dans un premier temps), complète la Ville de Nîmes dans un communiqué.