Une page s’est tournée, celle de milliers de Nîmois qui ont habité dans ces tours du CROUS pendant leurs études. Des anciens locataires réunis en nombre devant l’opération, qui conservent de précieux souvenirs de convivialité et d’entraide.
50 ans d’histoire, des générations d’étudiants
Deux tours de 12 étages, 20 000 tonnes de béton, foudroyées en quelques secondes ce dimanche 6 avril. À Nîmes, les tours Matisse ne sont plus. 50 ans de la vie de tout un quartier Pissevin-Valdegour, une cité universitaire qui a vu défiler des générations d’étudiants dans ses 600 chambres. C’est avec émotion que certains habitants ont assisté à ce foudroyage spectaculaire, des frissons parcourent les corps, des milliers de souvenirs remontent à la surface.
Ces deux bâtiments, initialement conçus pour loger des étudiants, n’accueillent plus de résidents depuis juillet 2022. Leur vetusté et leur inadaptation aux besoins actuels justifient leur démolition selon les services de l’Etat.
Une « transformation » à venir
« Elle permet aussi de porter de nouvelles ambitions et d’offrir une autre vision du quartier : des logements pour des familles, des équipements, plus de végétation et de l’espace public de qualité. Cette opération de foudroyage marque donc une nouvelle étape importante dans l’évolution en cours du quartier« , détaille la Ville de Nîmes.
Quoi à la place ?
L’opération s’est déroulée avec succès ce dimanche. Aujourd’hui, les 16 000 habitants attendent beaucoup du programme de renouvellement urbain. À la place des tours Matisse, il y aura un projet immobilier mixte avec de l’habitat, du commerce et des services. C’est tout le quartier qui fait l’objet de cette rénovation urbaine, une des plus ambitieuses que nous avons en France », insiste le préfet du Gard, Jérôme Bonet. Vidéo du foudroyage des tours Matisse ci-après :