250 vélos électriques disponibles 24h/24 et avec 70 à 100km d’autonomie, 35 stations dans la ville et une application mobile qui permet de déverrouiller un vélo en quelques secondes et de consulter la disponibilité des vélos, voila ce que propose désormais Nîmes Métropole à l’initiative.
Comment ça marche ?
En pratique, l’utilisation de NemoVélo se veut intuitive. Que ce soit via l’application smartphone dédiée, disponible gratuitement et qui permet de localiser facilement les stations, ou à l’aide d’une carte de transport Tango, il suffit de quelques clics pour débloquer un vélo. Le boîtier avec son clavier numérique, directement intégré au vélo, permet de saisir un code indispensable au déverrouillage. Une chaîne antivol embarquée offre la possibilité de sécuriser son vélo si l’on fait un arrêt sur le trajet.
Ce service repose sur deux types de stations. 60 % de stations électrifiées, permettant la recharge des vélos sur place, pour une meilleure disponibilité. 40 % de stations passives, sous forme d’arceaux vélos, pour une plus grande flexibilité d’implantation. Une équipe sera déployée pour remplacer les batteries déchargées des vélos garés sur les stations dites « passives », afin de permettre aux usagers d’avoir toujours un vélo en état de marche.
35 stations, 250 vélos
La tarification est conçue pour encourager les trajets courts et fréquents, adaptés à la mobilité urbaine. Le prix évolue selon l’usage : paiement ponctuel et utilisateur occasionnel ou abonnements (hebdomadaire, mensuel, annuel et utilisateurs réguliers.
- Forfait annuel : 30€
- Pass mensuel : 7€
- Pass 7 jours : 4€ (non abonnés)
- Occasionnel : 1€ (non abonnés)
Les 15 premières minutes de location sont gratuites pour chaque trajet. Au-delà des 15 minutes, le tarif est de 5 centimes par minute.
« Ce service répond à un réel besoin des habitants »
« Avec NemoVélo, nous marquons un tournant dans notre volonté d’inscrire le vélo comme un mode de déplacement privilégié en centre-ville et ses abords. Ce service répond à un réel besoin des habitants et des actifs de notre territoire. Il s’agit d’une première étape : si les nîmois s’en emparent, nous poursuivrons l’installation de nouvelles stations pour encore mieux couvrir la ville de Nîmes » précise Franck Proust, président de Nîmes Métropole. « Le vélo doit être le mode de transport phare dans les centres-urbains, et ce nouveau service est une étape clé dans notre feuille de route portant sur le vélo ! » concluent Jean-Marc Campello, vice-président délégué aux mobilités et infrastructures de transport et Antoine Marcos, membre du bureau communautaire, délégué aux mobilités douces.