ALERTE INFO ● Coupure de l'autoroute A9 suite à un accident >>

ALERTE MÉTÉO ● Coupure de l'autoroute A9 suite à un accident >>

PUBLICITÉ

Nîmes : taux de pauvreté, « une ville à deux vitesses » selon Vincent Bouget

© DR. Arènes de Nîmes.

Le Gard figure parmi les départements de France où le taux de pauvreté est le plus élevé.

7ème. C’est la position du Gard dans le top des départements où le taux de pauvreté est le plus élevé, selon le rapport sur la pauvreté en France 2024-2025, publié par l‘Observatoire des inégalités. Devant le Gard figurent La Réunion, la Seine-Saint-Denis, la Martinique, les Pyrénées-Orientales, l’Aude et la Haute-Corse.

Nîmes en 11e position

Dans le classement des 20 communes où le nombre de pauvres est le plus élevé, Nîmes se situe en 11e position. Un classement qui interpelle alors que Nîmes n’est que la 21e ville la plus peuplée de France. On compte ainsi 43 238 personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté à Nîmes (pour 148 000 habitants).

Plus que… Bordeaux

Vincent Bouget, chef de file de l’opposition de gauche à Nîmes, n’a pas tardé à commenter ces statistiques : « Nîmes compte même davantage de personnes en état de pauvreté que… Bordeaux (38 568), la 9e commune de France. Le seuil de pauvreté se situe à 60% du revenu médian, soit 1 064 € pour une personne seule après prestations sociales ».

72 % de taux de pauvreté à Pissevin-Valdegour

Le rapport classe également les « Quartiers prioritaires de la ville » (QPV) les plus pauvres de France. Le quartier Pissevin-Valdegour, habité pour moitié par la jeunesse, est en quatrième position, avec un taux de pauvreté de 72 %, 11880 personnes sont sous le seuil de pauvreté, sur une population de 16500.

 « Une ville à deux vitesses »

Le vice-président du Conseil départemental du Gard, en charge des Sports, de conclure : « Loin des paillettes, c’est une ville à deux vitesses qui s’est mise en place. Ce sont à ces réalités qu’il va falloir s’attaquer. Faire une ville pour tous, et permettre à tous de vivre mieux. Une ville à vivre et pas simplement à visiter ».

update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR
Tracker