Chez les ‘Chouchous de Sévy’, les chiens sont toilettés, massés, éduqués ou gardés.
Qui a dit que la jeunesse était oisive ? A tout juste 21 ans, Séveryne Perez déborde d’énergie et multiplie les services proposés à sa clientèle d’environ cent personnes, 3 ter rue du Cirque Romain à Nîmes. Ouvert en juin dernier, le salon de toilettage Les Chouchous de Sévy voit défiler les propriétaires de chiens en tous genres, mais également de chats. « J’accueille aussi des NAC (Nouveaux animaux de compagnie, ndlr), des lapins et les cochons d’Inde uniquement, ne venez pas avec un sanglier ou un serpent ! », précise la cheffe d’entreprise amusée, qui s’affranchit de tout employeur et savoure sa liberté.
Formée auprès de Gérard Lalande
Elle le souligne aussitôt, ses diplômes font la différence, « certains toiletteurs n’en possèdent pas », fait-elle remarquer. Un passage en apprentissage de toilettage sur deux ans, puis un certificat technique de métier de toiletteur canins et félins, une formation auprès de Gérard Lalande, « très grand éducateur en France », le CV est dense. Séveryne, également photographe, est armée pour tous types de situation, notamment les chiens d’assistance pour personnes atteintes d’épilepsie, spécialité dont elle a fait sienne.
Des pourparlers avec la brigade cynophile du Gard
Outre le toilettage, la cheffe d’entreprise propose de la balnéothérapie dans un bain classique, avant de pouvoir investir dans un équipement spécialisé une fois les fonds réunis. « La balnéothérapie est bénéfique pour ce qui est problème d’arthrose, d’articulation et post-opératoire », liste l’intéressée qui s’occupe notamment d’un chien accidenté, avec des séquelles au niveau du train arrière.
Quant aux massages, les chiens qui ont la chance de passer sous ses mains sont les plus heureux. La propriétaire des Chouchous de Sévy est par ailleurs en discussion avec la brigade cynophile du Gard pour le toilettage et éventuellement l’éducation des chiens de militaire. « Apparemment, beaucoup de toiletteurs refusent, peut-être parce que sont des malinois… », pointe celle que le challenge ne fait pas peur.
Education canine, chiots et chiens agressifs
Quant à l’éducation canine, le premier rendez-vous se déroule à domicile pour observer l’environnement et « détecter si des erreurs sont commises ». Du reste, des séances sont organisées aux Jardins de la Fontaine ou aux Terres de Rouvières à Nîmes. L’éducation s’étend d’ordres classiques (assis, debout, etc.) sur des chiots à une prise en charge de chiens dit « réactifs », c’est-à-dire agressifs. A toutes fins utiles, Les Chouchous de Sévy accueille les stagiaires. Pratique : 3 rue ter cirque romain. Ouvert de 9h a 18h. Téléphone : 06 05 16 19 74. Site internet, cliquez ici.