Nîmes : nouvelles lignes aériennes, “le président de l’Agglo pilote-t-il à vue ?”  

© Le groupe Nîmes citoyenne à gauche porté par Vincent Bouget dénonce les nouvelles lignes depuis l’aéroport de Nîmes. Crédit photo : Linda Mansouri .

Le groupe d’opposition Nîmes citoyenne à gauche, emmené par Vincent Bouget, dénonce à son tour la pertinence des nouvelles lignes au départ de l’aéroport de Nîmes.  

Sept destinations seront proposées à partir de mai 2025 au départ de l’Aéroport de Nîmes Grande Provence Méditerranée : Nice, Genève, Ajaccio, Bastia, Milan, Vérone et Barcelone. Marque commerciale de Jet Airlines, c’est la compagnie aérienne L’Odyssey qui assurera ces vols. Un rebondissement semble toutefois contrarier les plans. Par un communiqué à la presse, Genève Aéroport rapporte qu’ « aucune démarche n’a été entreprise par la compagnie aérienne auprès de Genève Aéroport et qu’aucune demande de créneaux n’a été déposée auprès de Slot Coordination Switzerland ». Genève Aéroport juge donc l’annonce « prématurée » et dit regretter « le manque de concertation ».

« Faire le buzz »

Ni une, ni deux, le groupe Nîmes citoyenne à gauche est monté au créneau : « Ce couac illustre une nouvelle fois la façon de faire de l’exécutif de Nîmes Métropole : faire le buzz sans se préoccuper de la faisabilité et des conséquences de ses décisions ».

Une question de CO2

A l’image de l’élue d’opposition Valérie Rouverand (notre article ici), le groupe Nîmes citoyenne à gauche dénonce la pertinence de ces nouvelles lignes : « Proposer des liaisons aériennes de courte distance, comme Nîmes/Nice et Nîmes/Barcelone, va à l’encontre de l’enjeu climatique. L’aérien constitue le principal émetteur de CO2 dans le secteur des transports. Barcelone et Nice sont facilement accessibles en train ».  

Quid des échanges économiques ?

Et de poursuivre : « le modèle économique des compagnies low cost permet à celles-ci de proposer des prix cassés uniquement parce qu’elles sont subventionnées par les pouvoirs publics. Mais quel est le prix à payer pour la planète ? Quel est le prix à payer pour notre Communauté d’agglomération ? » Autre argument déconstruit par la gauche : “ces liaisons hebdomadaires et saisonnières ne permettent pas d’échanges économiques avec les villes et régions reliées, contrairement à ce qui est annoncé ».


 

Prévisions météo Gard

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville.
À Nîmes et partout dans le Gard (30).

MA MÉTÉO
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR