Wuxi, ville chinoise de plus de 8 millions d’habitants, située dans la province du Jiangsu et reconnue comme l’un des piliers économiques de la Chine grâce à sa contribution majeure au PIB national, a invité une délégation de Nîmes Métropole à l’occasion de son Mois International. « Ce déplacement a été pris en charge dans sa quasi-totalité par les autorités de Wuxi, dans une volonté affirmée de renforcer les liens avec notre territoire« , indique Nîmes Métropole dans un communiqué de presse.
Un déplacement pris en charge dans « sa quasi-totalité » par les autorités de Wuxi
Avec plus de 110 000 visiteurs chinois recensés en 2024 sur le territoire, « il est essentiel de structurer et d’amplifier cette dynamique en allant à la rencontre de ceux qui choisiront demain Nîmes pour ses arènes, ses vins, sa gastronomie et son art de vivre« , juge la collectivité.

Qui composait la délégation ?
La délégation nîmoise, composée de Rémi Nicolas, vice-président de Nîmes Métropole et maire de Marguerittes, Michel Verdier, vice-président de Nîmes Métropole et maire de Saint-Côme-et-Maruéjols, ainsi que de Xavier Labaune, directeur de l’Office Nîmes Tourisme, a été reçue par le maire de Wuxi et son équipe. « Ensemble, ils ont scellé une coopération concrète et ambitieuse entre les deux territoires par la signature d’un mémorandum d’entente entre les offices de tourisme respectifs et le bureau municipal de la culture et du tourisme de Wuxi« , détaille Nîmes Métropole.
Nîmes, souvent appelée la « Rome française » pour ses monuments emblématiques tels que les Arènes et la Maison Carrée, partage avec Wuxi – célèbre pour la beauté de ses paysages autour du lac Taihu et son riche patrimoine historique – un attachement fort à la valorisation du patrimoine.

Une présentation dédiée à la destination Nîmes Métropole a été réalisée devant de nombreux médias chinois, permettant de mettre en lumière la richesse de l’offre touristique. Cette promotion a également été relayée sur les réseaux sociaux officiels de Wuxi, dont la page Facebook est suivie par plus de 1,4 million de personnes.
Brandade dans la valise
Les représentants de Nîmes Métropole ont emporté dans leurs valises des produits locaux – brandade de Nîmes, olives, tapenade, biscuits aux amandes, miel, douceurs artisanales de Milhaud et bien sûr les vins des Costières de Nîmes et de l’IGP Pont-du-Gard – pour les faire découvrir et déguster aux partenaires chinois. Une exposition photo et vidéo dédiée à Nîmes Métropole a également été installée à Wuxi, offrant au grand public une immersion dans le patrimoine, la culture et l’offre touristique.
Un partenariat « structurant » pour l’avenir
Cette coopération s’inscrit dans une logique de long terme, avec des actions à venir :
- accueil renforcé de touristes chinois à Nîmes Métropole grâce à une meilleure visibilité et à des relais locaux ;
- échanges professionnels entre acteurs du tourisme pour créer des offres adaptées et attractives ;
- événements communs organisés des deux côtés, incluant expositions, dégustations et promotions croisées.