Nîmes : « Les prétendus Mozart de la finance ont mis la France dans le rouge ! », Clémentine Autain

Clémentine Autain, frondeuse LFI, poursuit sa tournée des territoires, faisant escale à Nîmes afin de soutenir Vincent Bouget pour 2026.
© Linda Mansouri / InfOccitanie. Clementaine Autain à Nîmes .

« J’ai vu 50 villes et villages depuis mars dernier », insiste la députée anciennement LFI, dans le groupe « Ecologiste et social » à l’Assemblée. A Nîmes, elle se dit « impressionnée » par la communion de la gauche sous la houlette du collectif « Nîmes en commun » porté par l’élu municipal d’opposition Vincent Bouget. « Vincent est une personnalité rassembleuse et prometteuse pour regagner la ville », avance-t-elle, jeudi 10 juillet en conférence de presse à l’espace Esperanza de l’association Table Ouverte.

Sans LFI, est-ce possible ?

La députée de Seine-Saint-Denis qui a fondé le mouvement L’Après, avec notamment Alexis Corbière à l’issue de la « purge de LFI », loue la démarche d’écoute des citoyens pour enrayer la « défiance envers les institution politiques », et cela même si « les insoumis font encore bande à part ». La gauche peut-elle se passer aujourd’hui des Insoumis en vue des prochains suffrages, celui même qui enregistre des millions d’électeurs lors des précédentes présidentielles ? « Bien sûr qu’il faut les Insoumis, il faut toutes les gauches et les écologistes. Mais je fais une différence entre la direction de LFI et le peuple insoumis à qui il faut s’adresser aujourd’hui », nuance la parlementaire.

La politique industrielle ? « Un carnage »

A l’issue de sa rencontre avec l’intersyndicale de la verrerie Owens illinois à Vergèze menacée de fermeture, Clémentine Autain érige un coupable : le « carnage de l’Etat qui n’est pas au rendez-vous de l’urgence industrielle », tout en proposant une renationalisation temporaire. « La Cour des comptes estime que le manque à gagner des facilités fiscales données aux hypers riches depuis 2017 est de 62 milliards d’euros. Ils cherchent 40 milliards d’économie ? Voilà une solution », propose celle qui a défendu la taxe Zucman. « Ils ont refusé la taxe, soit 2 % sur le patrimoine des ultras riches. On ferait rentrer 20 milliards dans les caisses publiques. 2%, je ne suis pas gourmande pourtant ! », ironise celle qui assène à l’égard de nos dirigeants : « les prétendus Mozart de la finance ont mis la France dans le rouge, ils sont disqualifiés pour faire la moindre politique budgétaire ».

La gauche veut « peser » en 2027

« Sur des terres figurent 6 députés RN sur 6, on comprend un peu plus la nécessité de l’union… », insiste-t-elle. Sa stratégie pour contrer le RN ? « L’union des gauches, fédérer la ruralité et les quartiers populaires, réinvestir le terrain de l’égalité, là où le RN a compris la bataille de l’identité et du ‘on est chez nous' ». Les services publics qui « créent du ressentiment » lorsque défaillants doivent également être la priorité. Dans le Gard, la démarche est précurseur, L’Après se joint notamment à Génération.s et Debout, le parti de François Ruffin. Le 2 juillet dernier, l’union nationale de gauche s’est construite autour de Lucie Castets pour ériger le « Front populaire » en vue de 2027, incluant notamment les partis cités plus haut, le PS, EELV, le PCF voulant encore « dialoguer ». Place publique était aux abonnés absents. Une gauche mutualisant ses forces pour « peser » en 2027, misant sur une « transformation profonde, sociale, écologiste et démocratique« .

Duplomb, « une loi dangereuse »

La loi Duplomb récemment votée à l’Assemblée ? « Une loi dangereuse pour la santé et l’environnement, qui favorise le cancer et menace la biodiversité », tranche Clémentine Autain. Laquelle encourage les petites exploitations en polyculture et regrette le manque d’accompagnement de l’Etat. « Les gens ont peur de manger aujourd’hui ! Nous proposons la sécurité sociale de l’alimentation », pose-t-elle sur la table. Le principe ? « Créer une nouvelle branche de la sécu, avec une carte vitale dotée d’un montant issu des cotisations sociales, patronales ou de dividendes ». Des comités citoyens sur des bassins décideraient des zones d’utilisation de cette somme, « vous verrez que cela favoriserait les circuits courts ». Les débats sont ouverts. Vidéo ci-dessous de Clémentine Autain :

Prévisions météo Gard

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville.
À Nîmes et partout dans le Gard (30).

MA MÉTÉO
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR