La Ville de Nîmes détaille dans un communiqué de presse au sujet du nouveau croco rouge : « Cette réalisation emblématique s’inscrit dans une démarche de marketing territorial visant à affirmer l’identité locale, renforcer l’attractivité touristique de la ville et encourager la viralité sur les réseaux sociaux« .

Célèbre emblème
Ce crocodile géant, réalisé par l’entreprise C2K XXL, spécialiste des objets et décors hors norme pour des collectivités, « devient un nouveau repère visuel fort dans l’espace urbain ». Il « crée un dialogue saisissant entre patrimoine historique et expression contemporaine – un parfait exemple du duel passé/présent si caractéristique du centre-ville nîmois », précise la collectivité.
Un peu d’histoire
Le choix du crocodile n’a rien d’anodin…. Il puise ses racines dans une page majeure de l’histoire antique. En 31 avant J.-C., la victoire d’Octave à Actium contre Cléopâtre et Marc-Antoine permet à Rome de prendre le contrôle de l’Égypte. Pour commémorer cet événement, une pièce fut frappée à Nemausus (l’ancien nom de Nîmes) avec l’inscription « Colnem » pour Colonia Nemausensis. On y voit figurer un crocodile enchaîné à un palmier, devenu depuis l’emblème officiel de la ville.
Potentiel de « visibilité »
La Ville conclut : « De l’Office de Tourisme aux expositions artistiques en passant par les trophées du NUT (Nîmes Urban Trail) ou œuvre d’art pendant l’expo de ouf, le crocodile est depuis longtemps une égérie populaire et porteuse de sens pour Nîmes. Sa nouvelle incarnation en XXL vient prolonger cette dynamique, avec un fort potentiel de visibilité et de notoriété« .