Un travail « transversal » a été mené entre Edeis, gestionnaire des arènes de Nîmes, les services de la ville de Nîmes (festivités, culture, commerces) et l’Office de tourisme, permettant de faire naitre une épopée romaine de taille. En tout, le délégataire Edeis a dédié 1 million d’euros pour ravir les Gardois et touristes, 250 000 euros ont été abondés par les services de la ville, consacrés aux nombreuses animations en marge du grand spectacle dans les arènes.
Quelques nouveautés pour le grand spectacle
« Les Nîmois attendent avec impatience ce rendez-vous », se réjouit Jean-Paul Fournier, édile de la ville de Nîmes. Un rassemblement ayant conquis 100 000 spectateurs l’année dernière. Point d’orgue de l’édition 2025, le « Grand spectacle » dans les arènes intitulé : « Romulus, la naissance de Rome », mettant en lumière la création de Rome et son mythe fondateur, l’histoire de Romulus et Remus. 200 années seront traversées devant les yeux ébahis des spectateurs. Au programme, de nombreuses scènes de bataille, une prestation équestre « plus importante » et « différente » des années précédentes, de nombreux combats « différents », de mémorables batailles avec légionnaires, des costumes également nouveaux et des animaux « jamais vus dans les arènes pendant les spectacles »… La billetterie ouvre ce lundi 13 janvier cliquez ici.
Village gallo-romain, gladiateurs, ateliers, banquet…
« C’est la plus belle manière de lancer la saison estivale », abonde Frédéric Pastor, adjoint délégué aux Festivités. Parmi les animations tenues par la Ville de Nîmes, l’indétrônable village gallo-romain sur l’esplanade, les Gladiateurs place Gabriel Péri, le spectacle de danse antique, les animations culturelles aux Jardins de la fontaine avec un accent particulier cette année sur les ateliers. « L’entrée est gratuite » tient à préciser Sophie Roulle, adjointe à la Culture. Le traditionnel marché romain antique se tiendra sur esplanade Charles-de-Gaulle avec banquet et démonstrations de fauconnerie. De son côté, l’office de tourisme organisera sa traditionnelle chasse aux trésors dans le centre historique pour découvrir le patrimoine de manière ludique.
Levier d’attractivité
Les commerçants seront également associés, aux travers d’une centaine de tuniques distribuées, plus que l’année dernière, et de décors mis a disposition. « Ils sont en demande, cela permet de mettre toute la ville aux couleurs de l’évènement », conclut Valentine Wolber, adjointe aux Commerces. Le programme détaillé sera bientôt disponible en cliquant ici.