Nîmes : « Je suis veuve et j’ai une petite retraite », des fruits et légumes gratuits à Richelieu

Ce lundi 7 juillet, l'association Table ouverte a réitéré sa distribution de fruits et légumes aux plus démunis. La file d'attente ne désemplit pas après les années.
© Linda Mansouri / InfOccitanie. Distribution de fruits par l’asso Table ouverte Richelieu Nîmes. .

900 kilos de courgettes, des carottes, des melons et des bouteilles de jus de citron. La solidarité bat son plein dans le quartier prioritaire Richelieu à Nîmes qui tutoie les 45% de taux de pauvreté, nous souffle Pietro Truddaiu. Le président de l’association Table ouverte, qui a récemment ouvert son épicerie et sa friperie solidaire (lire ici), est conscient du coup de main apporté aux plus fragiles. « Les années passent et la file d’attente ne diminue pas. Ici, ce sont des habitués, vivant dans le quartier ou pas très loin », expose-t-il.

Un « plaisir mitigé »

Françoise a 71 ans. Par pudeur, elle ne tient pas à être filmée. Pour autant, elle témoigne de l’importance que revêt cette association dans son quotidien. « J’ai une petite retraite, je suis veuve et malade. Alors je viens ici tous les jours à midi pour prendre le déjeuner. Puis, lorsqu’ils font des distributions, je prends mon sac pour prendre des fruits et légumes », confie-t-elle. Françoise a sa préférence parmi les autres associations, c’est à Table Ouverte qu’elle aime se ravitailler, ici elle se sent à l’aise. Du reste, la septuagénaire fait quelques menues courses dans les magasins low-cost : « un peu de salade, le strict minimum pour tenir le mois ». Elle évite par ailleurs de trop charger son sac : « je suis au 4e dans un logement social, mais il n’y a pas d’ascenseur et je suis malade, je m’essouffle vite », déplore-t-elle.

« Environ 15 euros d’économie »

Les courgettes sont généreusement données par la société Valentin à Manduel, les carottes offertes sont par les Restos du cœur, les melons viennent de Fourques en partenariat avec la Banque alimentaire du Gard. Mercredi prochain, la famille de producteurs Zoroddu basée à Jonquières-Saint-Vincent fera don de pêches pour une nouvelle distribution dans le quartier Richelieu. « On fait plaisir, mais c’est un plaisir mitigé. Cela veut dire qu’ils n’arrivent pas acheter des légumes et des fruits en magasins. Les abricots sont à 4 euros le kg, les cerises à 6 ou 7 euros ! Ici, ils économisent 15 euros environ », relativise Pietro Truddaiu qui cumule déjà quatre distributions depuis début juin dernier. Vidéo de la distribution ci-après :

Prévisions météo Gard

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville.
À Nîmes et partout dans le Gard (30).

MA MÉTÉO
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR