Le tennis de haut niveau est de retour les 4 et 5 avril 2025 dans un écrin unique : les arènes de Nîmes. Ouverture de la billetterie le 11 octobre prochain.
Le seul évènement UTS (Ultimate Tennis Showdown) du bassin méditerranéen aura lieu à Nîmes. « Je me souviens de mon enfance, du trophée Philips en 1989 à Nîmes ou de la Coupe Davis en 1990 avec des joueurs comme Yannick Noah et Henri Leconte qui nous ont fait vibrer », narre Vincent Bastide, PDG du groupe Bastide, déjà bien impliqué dans la vie sportive locale. Pourquoi donc ne pas revivre cet évènement d’envergure internationale à Nîmes ?
Un « come-back » 30 ans après
C’est le pari du président-fondateur UTC, Patrick Mouratoglou, en lien étroit avec la ville de Nîmes qui met plus de 250 000 euros sur la table et Bastide médical. Le spectacle UTS va « dénoter » de ce qui existe, en tentant de rajeunir le public féru de tennis. Les arènes de Nîmes sonnent comme une « transition entre lieu historique et évènement avant-gardiste », souligne Vincent Bastide. UTS, ce sont 4 à 5 évènements par an : Los Angeles, Oslo, New York, Guadalajara et… Nîmes !

Les 8 meilleurs joueurs du top 20 international
Les meilleurs seront sur la terre battue des arènes. A commencer par Ugo Humbert, numéro 15 mondial, accompagné par le groupe Bastide. Casper Ruud, numéro 9 mondial, a gagné trois finales du Grand Chelem, deux fois à Roland-Garros, une fois à l’US Open. Il a été numéro 2 mondial. Andrey Rublev, s’est offert deux titres UTS. Gaël Monfils, icône du tennis français, est vainqueur de l’UTS New York. Les quatre autres joueurs seront prochainement annoncés.
Du sport et du show
Les quarts de finale auront lieu le vendredi 4 avril, les demi-finales et la finale se disputeront le samedi 5 avril. Un format court qui réunit les huit meilleurs joueurs du top 20 du circuit international dans ce sport. Le combat des arènes verra s’affronter 8 joueurs pour 1 vainqueur. « Avec ce format UTS, on choisit des joueurs de premier plan, avec une qualité de jeu très importante. Des personnalités fortes avec un style spectaculaire », détaille Patrick Mouratogloui.
Un « prize money » à 1 million de dollars
Le « prize money » sera à la hauteur des espérances : un million de dollars, dont 300 000 pour le vainqueur. « On paye les joueurs en fonction de ce qu’ils font dans le tournoi, pas pour l’exhibition », précise le président d’UTS. Les règles sont uniques : un seul service, seulement 15 secondes entre chaque point, réduction des échauffements et mort subite à deux manches partout « pour ajouter de la tension ».
Vous avez dit UTS ?
Le changement réside également dans la manière de compter les points pour plus de simplicité : 1, 2, 3, 4… Quatre quart-temps de huit minutes seront prévus, la fin du match sonne lorsque le temps est écoulé. Si les joueurs arrivent à deux quart-temps partout, place à la mort subite. Le premier qui gagne deux points de suite a gagné. Autre particularité, les joueurs pourront s’exprimer via des interviews pendant le match.
Des animations sur le parvis des arènes
« On a ainsi le feedback, le sport est une communion entre le public et les sportifs », juge le fondateur d’UTS. Ce tournoi représente 420 millions d’impressions sur les réseaux sociaux, environ 1000 heures de couverture globale et des chaines de retransmission telle que L’Equipe. Une zone d’animation sera prévue pour les Nîmois sur le parvis des arènes. Ouverture de la billetterie le 11 octobre, cliquez ici. Témoignage vidéo de Vincent Bastide ci-après :