Depuis plusieurs mois, le Quartier de Reconquête Républicain (QRR) de Pissevin-Valdegour est en proie à de nombreuses violences et faits de délinquances, impliquant une mobilisation policière accrue de sorte à assurer la sécurité des citoyens. De ce fait, avec la hausse de l’insécurité dans le quartier, la mairie de Nîmes annonce via un communiqué, à compter de ce mardi 6 juin, la fermeture de la médiathèque Marc Bernard.
Ces soulèvements, s’inscrivent dans une lutte de territoire liée aux stupéfiants, opposant les forces de l’ordre aux nombreux dealers du quartier. Afin d’endiguer ce fléau, des projets urbains ont vu le jour afin d’assurer la sécurité et améliorer les conditions de vie des habitants. In fine, ces actions sont menées dans le but de voir la médiathèque municipale rouvrir et de sécuriser la zone autour de celle-ci.
Je suis prêt à revenir sur cette décision et à rouvrir le site si des actions concrètes et inscrites dans la durée des services de l’Etat conduisent à une sécurisation des lieux. J’ai ainsi demandé à Madame la Préfète, lors d’une réunion de travail, d’agir prioritairement sur la suppression du point de deal situé devant l’entrée de la médiathèque.
Jean-Paul Fourrier, Maire de Nîmes
Selon la Préfecture du Gard, c’est près de 93 opérations policières qui ont été menées dans le QRR Pissevin-Valdegour, depuis janvier 2023, conduisant à 44 interpellations et à la saisie de 88g de cocaïne, 26 kgs de résine de cannabis, 5,3 kgs d’herbe et 480 000€ en liquide.
Parallèlement à ces interventions, la Préfecture du Gard déploie diverses initiatives sur le plan de la citoyenneté. Parmi elles, 50 associations de terrain, comprenant des gilets roses ou messagers de la République, subventionnées, 25 adultes relais financés par l’Etat ou encore la subvention d’une cité éducative.
Une intensification des opérations est à prévoir dans les jours et semaines à venir compte tenu de la situation actuelle et dans la perspective d’une réouverture prochaine de la médiathèque.
En lien avec l’occupation du lieu par les dealers, un de nos confrères de la rédaction de M6 s’est fait agresser alors qu’il était sur les lieux afin de réaliser un reportage. Il a finalement été secouru par une patrouille de police présente non loin de la zone.
Notre journaliste a pu porter plainte et s'est ensuite rendu à l'hôpital. Il va "bien" mais reste choqué. @sgendarmeM6, directeur de l'information de #M6 : "Cette agression est inacceptable et je la condamne. Notre métier est d'informer et le restera." 2/2
— M6 Info (@m6info) June 6, 2023
Le ministre de l’intérieur et des Outres-mer, Gérald Darmanin, condamne fermement ces violences et annonce l’envoie d’une compagnie de CRS en réponses à cette agression.
Je condamne fermement l’agression d’un journaliste de @M6Groupe survenue ce jour à Nîmes dans le cadre de son travail. Je lui apporte tout mon soutien. Sur mon instruction, une compagnie de CRS sera envoyée en renfort dans les prochaines heures afin de garantir la paix publique. https://t.co/WWBORvPQEB
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) June 6, 2023
L’équipe d’InfOccitanie souhaite un prompt rétablissement à notre confrère.