Le député LR, Olivier Marleix, a mis fin à ses jours, a annoncé l’AFP, lundi 7 juin dernier. Les gendarmes l’ont retrouvé sans vie à son domicile, en milieu d’après-midi. Son corps était « inanimé, pendu par une corde attachée à une poutre, dans une chambre à l’étage de la maison d’habitation », a détaillé le parquet de Chartres en fin de soirée dans un communiqué. Membre des Républicains, Olivier Marleix, alors député de la 2ᵉ circonscription d’Eure-et-Loire, venait à peine d’être nommé par Bruno Retailleau avec trois autres élus au sein d’un groupe de travail créé pour préparer des élections municipales de mars 2026.
Son corps était « inanimé, pendu par une corde attachée à une poutre »
Jean-Paul Fournier, maire de Nîmes rend hommage : « C’est avec une profonde tristesse que je viens d’apprendre le décès d’Olivier Marleix, Député de la République et ancien élu local. Homme de convictions, serviteur de l’État, Olivier Marleix incarnait un engagement politique sincère, exigeant et fidèle à ses valeurs. Président du groupe Les Républicains à l’Assemblée nationale de 2022 à 2024, il portait avec rigueur et détermination la voix de la droite républicaine dans le débat démocratique. Son parcours, enraciné dans un territoire qu’il aimait profondément, était marqué par un sens aigu du devoir, de la responsabilité, et un attachement indéfectible à la République. À sa famille, à ses proches, à ses collègues parlementaires et à tous ceux qui ont partagé ses combats, j’adresse mes pensées les plus émues.«
« Il portait avec rigueur et détermination la voix de la droite républicaine »
Laurent Burgoa, sénateur LR du Gard, déclare : « Je suis infiniment triste d’apprendre la terrible nouvelle de la mort de mon collègue Olivier Marleix, député Eure et Loir Mes pensées vont à sa famille (notamment à son papa Alain et son frère Romain),à ses proches et à ses collègues.«