De nombreux cas de tuberculose ont été détectés à Nîmes, depuis le mois de juin dernier. Deux établissements scolaires sont concernés par la recrudescence de ces cas : l’Institut supérieur d’Alzon et le lycée d’Alzon.
Des dépistages massifs
Le premier cas de tuberculose pulmonaire a été détecté le 6 juin dernier chez un étudiant de l’Institut supérieur d’Alzon. Rapidement, le personnel et étudiants de l’établissement ont été invités à effectuer un dépistage. Suite à ce dernier, trois autres cas ont été détectés, dont deux formes contagieuses. Ils ont reçu le traitement nécessaire et leur état de santé n’inspire plus d’inquiétude désormais. Un dépistage massif de plus de 900 personnes, membres du personnels et étudiants inclus, va se dérouler dans les prochains jours.
Le premier cas de « tuberculose pulmonaire, sans lien avéré avec le premier cas a été diagnostiqué au CHU de Nîmes chez un élève du Lycée d’Alzon », fin septembre, annonce l’ARS. Un dépistage a été également recommandé dans ce lycée . L’origine des deux premiers cas au sein de ces établissements « est distincte et relèverait donc de cas importés, liés à des voyages dans des pays endémiques », selon le Centre de Lutte Anti-Tuberculeuse du Gard.

