Le président LR de Nîmes métropole, Franck Proust, a été relaxé jeudi 12 septembre devant la cour d’appel de Montpellier, dans le cadre de l’affaire de la Senim.
Franck Proust avait été condamné en 2022 devant la cour d’appel de Nîmes à une peine d’inéligibilité, pour une affaire datant de 2006. La Cour de cassation ayant cassé l’arrêt par la suite, l’affaire a été rejugée en juillet dernier. A l’issue d’environ vingt ans d’une procédure, Franck Proust est désormais lavé de tous soupçons.
« Ma famille qui a souffert »
« Mes premiers mots s’adressent à ma famille qui a souffert comme moi des accusations qui étaient portées et du « il n’y a pas de fumée sans feu », phrase terrible quand on est réellement innocent », déclare Franck Proust ce jour par communiqué de presse. Il lui était reproché d’avoir contourné les règles de passation des marchés publics lorsqu’il était président de la Senim, une société d’économie mixte chargée de l’aménagement urbain de Nîmes et de son agglomération.
Règles des marchés publics
Franck Proust avait été mis en examen pour trafic d’influence, tentative de trafic d’influence et favoritisme. Il clame son innocence depuis le début de l’affaire. « Quiconque n’a pas été happé par une affaire judiciaire ne peut comprendre les conséquences sur la vie personnelle, familiale et sociale. Les poursuites auront duré vingt ans et parmi les 9 juges d’instruction qui se sont succédés, je n’ai été reçu qu’une fois quelques minutes », poursuit Franck Proust.
« Les traces sont indélébiles »
Le même de conclure : « Aujourd’hui est une délivrance mais les traces sont indélébiles et le temps ne se rattrape pas. 20 ans de cauchemar s’achèvent. […] Après un examen exhaustif de tous les éléments du dossier, les magistrats montpelliérains ont considéré que les poursuites n’étaient pas justifiées. » Une aubaine pour Franck Proust si ce dernier entend se lancer dans la course aux municipales de Nîmes en 2026… Quelques réactions d’élus gardois ci-après :
Jean-Paul Fournier, maire de Nîmes
Je me réjouis de la décision de la Cour d’Appel de Montpellier confirmant la relaxe de Franck Proust, un homme qui est aussi un ami. Après 20 ans de combats juridiques interminables, il est enfin innocenté. Je suis heureux qu’il puisse désormais poursuivre sereinement ses missions de Président de la Communauté d’Agglomération de Nîmes Métropole, avec le sérieux et la compétence qui le caractérisent. Nous continuerons à travailler de concert avec l’ensemble des élus de la majorité municipale pour répondre aux attentes des Nîmois.
Richard Tiberino, président LR Gard
Tellement heureux pour Franck Proust après cette procédure qui aura duré 20 ans !!
Laurent Burgoa, sénateur LR Gard
Très heureux de cette décision pour toi et les tiens et ni haine mais ni oubli !!!
Yoann Gillet, député RN du Gard
Après une interminable procédure qui démontre le manque de moyens de notre Justice, Franck Proust vient d’être relaxé dans l’affaire dites de « la Senim ». Je prends acte de cette décision de justice.