Un joyeux brouhaha. Au milieu d’une kyrielle de cadeaux, de nombreux enfants affichent un large sourire, décryptent les notices d’utilisation ou portent de douces peluches à leur visage en guise de réconfort. Le buffet garni se savoure au gré des discussions animées, sur fond de mélodies émanant des jouets ou de petits lutins. Dimanche 14 décembre, la solidarité s’est emparée des locaux de l’association Aspie Family qui oeuvre auprès des enfants et de jeunes autistes, dans le but de leur rendre le quotidien plus doux. « Désolé, je suis un peu ému », nous souffle Olivier Sebastien tandis qu’il narre les contours de ce projet solidaire.

Il y a quelques jours, une idée traverse l’esprit du cordonnier nîmois réputé (cordonnerie Emile Pompe, rue Emile Jamais). Pourquoi ne pas apporter un peu de baume au coeur aux familles déjà éprouvées ? Ni une, ni deux, le voilà prenant attache avec l’avocate de renom Khadija Aoudia, ancienne bâtonnière du barreau de Nîmes. Et si l’on faisait une collecte de jouets en vue de Noël ? A qui distribuer les offrandes ?
Marraine de l’association nîmoise Aspie Family, c’est naturellement vers elle que l’avocate pénaliste se tourne avec enthousiasme. « On propose notamment du suivi psychologique, des groupes de parole, de la médiation, de l’accompagnement scolaire… Nous avons 350 adhérents, dont de nombreux enfants et jeunes adultes », expose Marc Ruggirello, président de l’association dont les locaux seront à terme agrandis pour répondre aux besoins croissants.

L’annonce est alors relayée par la presse locale, dans le but de collecter un maximum de jouets en bon état et dans un temps record. Olivier Sebastien nous partage les coulisses : « J’ai réceptionné les jouets à la cordonnerie, mais je suis également allé en récupérer à plusieurs endroits, notamment auprès de mes clients qui ont joué le jeu. L’ancien joueur du Nîmes Olympique, Alain Espeisse, a été formidable. On se souvient tous à quel point on était émerveillés en entrant dans les magasins de jouets. Il s’agissait de leur offrir la même sensation… ». Opération réussie ! Plusieurs centaines de livres, peluches, jouets et trottinettes en tout genre sont distribués par le père et la mère Noël, venus faire un passage pour le grand bonheur des chérubins. La véritable magie de Noël n’est-elle pas celle du don de soi ?


