Frédéric Lavergne, Directeur Général d’Erilia, Jérôme Bonet, Préfet du Gard, Anne-Claire Mialot, Directrice Générale de l’ANRU, Franck Proust, Président de Nîmes Métropole, et Jean-Paul Fournier, maire de Nîmes, ont inauguré la réhabilitation de la résidence « Le Petit Archimède », située au cœur du quartier prioritaire de Pissevin-Valdegour à Nîmes.
8,2 millions d’euros TTC
Avec ses 143 logements répartis sur 15 cages d’escaliers, la résidence « Le Petit Archimède » située Place Archimède a bénéficié d’une réhabilitation complète menée dans « un esprit d’excellence environnementale et sociale », détaille le bailleur Erilia. Le programme est inscrit dans la démarche Bâtiments Durables Occitanie (BDO) et reconnu niveau Argent en phases étude et réalisation.
Programme de Renouvellement Urbain
Avec un investissement total de 8,2 millions d’euros TTC, cette réhabilitation s’inscrit dans le
Programme de Renouvellement Urbain (PRU) de Nîmes Métropole et bénéficie du soutien de l’ANRU.
Elle marque l’une des premières réalisations concrètes du projet global de transformation du quartier
Pissevin-Valdegour, identifié comme quartier d’intérêt national.
Performance énergétique
La performance énergétique et thermique s’illustre au travers, notamment, de l’isolation extérieure, le remplacement des menuiseries, l’amélioration des systèmes de chauffage, et l’ajout de protections solaires (brise-soleil et persiennes), avec la certification Promotélec BBC Rénovation, réduisant significativement la consommation énergétique des logements.
Espaces extérieurs requalifiés
La réhabilitation s’est accompagnée de la modernisation des espaces communs avec l’embellissement des halls d’entrée et la rénovation des parties communes. Les espaces extérieurs ont été requalifiés avec des aménagements pour enfants (aire de jeux, espace de ballon) et la végétalisation et signalétique modernisée.