Selon L’Indépendant, il aurait déjà trompé plusieurs automobilistes en recourant à une technique d’arnaque routière bien connue, celle du « collet marseillais ». Le prévenu aurait mis en place un dispositif minutieusement préparé au niveau de la borne de paiement de la station-service à Narbonne. Celui-ci consistait en un objet inséré dans la fente destinée à accueillir la carte bancaire, dans le but de la bloquer. Une fois la carte retenue, l’individu intervenait activement dans la manœuvre frauduleuse : il offrait son aide à la victime, l’invitant à ressaisir son code, qu’il notait discrètement. Il faisait ensuite croire que la carte avait été avalée par la borne, avant de s’en emparer, code compris, une fois la victime partie.
Ce samedi 12 avril, le stratagème frauduleux du prévenu ne s’est pas déroulé comme prévu. Alors que la carte bancaire semblait bloquée, l’automobiliste était loin de quitter les lieux. Il a arraché le dispositif pour la récupérer. La ruse a ainsi été découverte. Le prévenu a été pris en flagrant délit de tentative d’escroquerie. Il a aussitôt été interpellé par la police de Narbonne.
Concrètement, qu’est-ce que cette arnaque au « collet marseillais » ? Aussi appelée « card trapping », elle consiste à piéger les cartes insérées dans les distributeurs automatiques ou bornes de paiement. Si la borne refuse de vous rendre votre carte bancaire, il ne faut pas automatiquement penser qu’elle a été avalée. En effet, des fraudeurs ont pu installer cette bande plastifiée dans la fente de la borne. C’est ce dispositif qui bloque la carte à l’intérieur de la machine.
Si vous rencontrez cette situation, n’attendez pas et faites immédiatement opposition !
L’individu interpellé ce samedi sera jugé en comparution immédiate par le tribunal correctionnel de Narbonne ce lundi 14 avril.